SPEEDY Industrie et enseignement – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Industrie et enseignement

Industrie et enseignement: : aperçu


Industry and Education

Il est évident que le Canada est actuellement confronté à d’importants défis économiques et que de grands changements s’opèrent au sein de sa main-d’œuvre. Comme dans de nombreux autres pays, la technologie et l’innovation font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Regardez la façon dont nous communiquons les uns avec les autres. Saviez-vous que les Canadiens envoient 267,8 millions de messages texte par jour? Saviez-vous aussi qu’en 2012, plus de 13 millions de personnes utilisaient un téléphone intelligent? 

Avec un nombre de gadgets inégalé, l’économie des applications au Canada est en plein essor. Le CTIC évalue le nombre de nouvelles applications arrivant sur le marché à environ 2 300 par jour et 70 000 par mois. Avec toute cette innovation sur le marché canadien, non seulement les technologies changent, mais les emplois et les carrières des futurs diplômés évoluent également. Voici quelques renseignements sur le marché canadien des technologies de l’information et des communications (TIC) :



  • De nos jours, plus de 700 000 personnes travaillent dans le secteur des TIC au Canada.
  • Avec un taux de chômage de seulement 2,6 %, les professionnels des TIC sont très demandés.
  • D’ici 2016, le Canada aura besoin de plus de 106 000 travailleurs du secteur des TIC.
  • Voici quelques-uns des métiers les plus branchés et les plus demandés au Canada en 2012 : analyste des systèmes de gestion, programmeur et développeur de logiciels, analyste de soutien technique, concepteur graphique, technicien de réseau informatique, ingénieurs en logiciel et bien plus encore! 
  • Environ 51 700 Canadiens travaillent dans le développement d’applications.
  • Les applications de jeux, de services, de médias sociaux, de services de localisation et de messagerie instantanée figurent parmi les plus utilisées dans le monde.


Même s’il difficile de prédire l’avenir, il est certain que les tendances de l’industrie exercent une influence sur les élèves d’aujourd’hui, non seulement en matière d’emploi, mais aussi en ce qui concerne les compétences qu’ils doivent obtenir et l’enseignement qu’ils doivent suivre pour accroître leur compétitivité à l’échelle mondiale. Les entreprises canadiennes ont déclaré qu’elles faisaient face à une pénurie générale de personnes possédant des compétences non techniques et à des écarts dans les capacités des diplômés qui commencent à chercher du travail. En fait, les besoins de la main-d’œuvre canadienne évoluent si rapidement que le système éducatif n’est pas en mesure d’y répondre. Mais comment prépare-t-on les élèves à un futur emploi qui existera peut-être seulement dans dix ans? C’est là que l’industrie et l’enseignement se croisent, en travaillant ensemble pour former le programme FTI. 


Student Work Placements

Le Focus sur les technologies de l’information (FTI) est un programme d’enseignement innovant qui donne la possibilité aux élèves d’acquérir des compétences concrètes au cours de leurs études secondaires. Notre objectif est d’avoir une influence sur les jeunes dès aujourd’hui en leur permettant d’acquérir les compétences techniques et relatives aux affaires les plus importantes pour les métiers de demain. Nous pensons qu’en enseignant aux élèves les compétences du 21e siècle, nous les préparons à s’adapter et à réussir dans un environnement en constante évolution. Nous sommes également convaincus qu’il faut tâcher de simplifier ce changement au maximum. C’est pour cette raison que notre programme a été conçu pour s’intégrer facilement au programme d’études que vous offrez actuellement. Il ne vous manque donc peut-être qu’un ou deux cours pour pouvoir proposer à vos élèves un certificat FTI.

Selon un vieil adage : « il faut tout un village pour élever un enfant ». Aujourd’hui, il faut toute une société de personnes actives appartenant au secteur de l’industrie, au gouvernement et à l’enseignement pour préparer une génération de Canadiens aux défis du 21e siècle.

 Découvrez comment participer au programme FTI dès aujourd’hui.