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Présentation



Le Focus sur les technologies de l’information (FTI) est un programme de certification reconnu à l’échelle nationale qui encourage la culture numérique chez les jeunes Canadiens. Élaboré par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) avec la collaboration d’excellents professionnels de l’enseignement et employeurs dans le domaine des TIC, le FTI propose aux élèves de l’enseignement secondaire des cursus de cours intéressants et un environnement d’apprentissage du 21e siècle favorable au développement de compétences en TIC.


Le FTI offre aux élèves des expériences d’apprentissage uniques permettant de développer leurs compétences en leadership et en affaires et leurs aptitudes interpersonnelles et techniques. Ce programme requiert un engagement de deux à trois ans de la part de l’élève pendant ses études secondaires. Les élèves peuvent choisir de se spécialiser dans l’une de nos quatre concentrations FTI tout en passant leur certificat FTI et sont invités à prendre part aux « Coups d’œil sur l’avenir » du FTI et aux expériences de travail en dehors du campus (c’est-à-dire les programmes d’enseignement coopératif et les stages).


Les élèves bénéficient d’une expérience d’apprentissage interactif et reçoivent un soutien continu de la part de leur(s) enseignant(s) du programme FTI tout en acquérant des compétences FTI. Ils peuvent ainsi développer de nouvelles compétences dans les domaines des médias interactifs, de la conception et du développement de logiciels, de l’analyse des systèmes de gestion et d’information, des systèmes de réseaux et de leur exploitation, ainsi que des compétences générales en matière de gestion et d’affaires. Cette expérience pratique permet d’encourager une pensée innovante et stratégique fondée sur les solutions, et de préparer les élèves à des carrières concrètes.



Accès rapide :

-Certificats FTI
-La valeur du programme FTI
-Intégrer le FTI dans votre programme d’études
-Concentrations FTI



Certificats FTI



Le programme FTI propose aux élèves cinq certificats FTI uniques qu’ils peuvent passer au cours de leurs études secondaires. De plus, les élèves sont invités à passer plusieurs certificats FTI qui s’appuieront sur leurs titres de compétences pour les demandes d’admission dans les établissements d’enseignement postsecondaire et les demandes d’emploi.


Certificats FTI :


Certificat FTI :
Le certificat FTI est le certificat FTI de base accordé aux élèves qui répondent aux exigences générales en matière de FTI et qui ont réussi les cours dans le domaine de spécialisation choisi .(remarque : chaque cursus est différent selon la province et l’établissement)


Certificat FTI avec sceau « stage » /strong>

Le certificat FTI avec sceau d’or atteste que l’élève a obtenu le certificat FTI de base et a effectué un stage ou participé à un programme coopératif. Consultez la partie du site intitulée  Stages et enseignement coopératif pour en savoir plus sur la façon dont les élèves peuvent obtenir une expérience de travail hors du campus.


Certificat FTI avec sceau « industrie »
Le certificat FTI de base (voir nº 1) avec un sceau d’or atteste que l’élève a obtenu une certification de l’industrie (par exemple Cisco, Microsoft, Adobe, Linux, ou CompTIA certifications.


Certificat FTI avec sceau d’or et sceau « industrie »

C’est le certificat FTI portant à la fois le sceau « industrie » et le sceau « stage ».


Certificat FTI Plus+
Pour obtenir le célèbre certificat FTI Plus+, les élèves doivent remplir les conditions du certificat FTI général, avoir effectué un stage ou participé à un enseignement coopératif dans la province, et avoir obtenu au moins deux certifications de l’industrie.


Exemple de sceau FTI :




Concentrations FTI



Le FTI a le plaisir de proposer cinq concentrations uniques à ses élèves. Nos concentrations variées permettent aux élèves qui ont des intérêts différents de participer au programme FTI et d’élargir leur champ de compétences. Pour chaque concentration, il existe un cursus de cours provinciaux particulier qui complète les compétences et les normes liées à la spécialisation. Il est à noter que chaque concentration est différente et que les élèves doivent parfois atteindre un grand nombre de compétences pour pouvoir remplir les conditions du CTIC.


Concentrations FTI
 

Médias interactifs :

Cette concentration inclut la conception et le développement Web, les médias sociaux et mobiles, les jeux interactifs et le commerce électronique. Associez des compétences en gestion, en technologie et en leadership pour profiter de possibilités intéressantes au travail.


Conception et développement de logiciels :

Cette concentration inclut la conception, l’intégration, la programmation de solutions et le développement de base de données. Servez-vous de vos compétences techniques pour développer des applications et des systèmes qui permettront de résoudre des problèmes concrets.


Analyse des systèmes de gestion et d’information :

Cette concentration inclut l’analyse des systèmes de gestion et d’information ou de l’architecture des systèmes. Mettez à profit vos connaissances de la gestion et des affaires pour analyser les besoins en matière de gestion et proposer des solutions TIC permettant de combler les besoins de manière rentable.


Systèmes de réseaux et leur exploitation :

Cette concentration inclut la maintenance des plateformes techniques et de communication indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Tirez parti de vos connaissances pour implanter le matériel et les logiciels vitaux et en assurer la maintenance.


Compétences générales, et notamment compétences en gestion et en technologie :

 

Les compétences en gestion aident les élèves à acquérir des connaissances en matière de leadership, de style de gestion et d’exploitation dans différentes entreprises. Grâce à leurs connaissances techniques, les élèves pourront accroître leur productivité en matière de TIC.


Les avantages du programme FTI



1 Le Focus sur les technologies de l’information (FTI) est destiné aux élèves canadiens du secondaire et vise à leur faire comprendre l’importance des TIC dans l’industrie et dans leur vie quotidienne, tout en les encourageant à poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement postsecondaire.



2 C’est un programme à l’échelle du Canada conforme aux attentes et aux objectifs provinciaux qui permet aux élèves d’axer leur apprentissage sur le secteur des TIC tout en continuant de répondre aux exigences de leur scolarité au secondaire.



3 Le FTI soutient les élèves en les aidant à acquérir les connaissances et les compétences de travail nécessaires pour pouvoir envisager sérieusement les TIC comme un choix de carrière. Les objectifs d’apprentissage du FTI ont été validés par des professionnels canadiens des secteurs des affaires, de l’industrie et de l’enseignement.



4 Le FTI permet aux élèves d’examiner les concentrations qu’ils pourraient trouver particulièrement intéressantes. Ces concentrations comprennent l’analyse des systèmes de gestion et d’information, la conception et le développement de logiciels, les systèmes de réseaux et leur exploitation et les médias interactifs.



Intégrer le FTI à votre programme d’études



Les objectifs du FTI sont conformes au programme d’études de chaque Ministère provincial, facilitant ainsi l’intégration du programme FTI dans vos classes. Il peut parfois exister des lacunes lorsque le CTIC et le secteur des TIC ont déterminé des besoins d’apprentissage précis auxquels le programme d’études d’une province ne répond pas encore. Dans la plupart des cas, ces parties non conformes du programme d’études du FTI possèdent des objectifs axés sur les affaires. 

Intégrer des objectifs non conformes à votre cursus serait tout de même avantageux pour vos élèves. Le FTI reconnait que cette intégration est difficile sans les ressources ou les exemples nécessaires, c’est pourquoi il a déterminé ces ressources et les a recensées afin de vous faciliter la tâche. Nous avons le plaisir de mettre notre Système de partage de ressources pour les enseignants en ligne pour que les enseignants de la communauté puissent télécharger et partager des documents pédagogiques pertinents comme des plans de leçon, des vidéos, des brochures, des conseils, des guides d’information, des présentations, etc.

Au CTIC nous pensons qu’il est préférable que la transition soit harmonieuse et nous comptons sur les enseignants pour que leur travail soit tout d’abord axé sur leurs objectifs conformes. Nous savons que ce processus peut être long, mais les enseignants devront atteindre le programme d’études au complet, et ce, dès que possible. 

Pour se lancer dans l’aventure du FTI, les enseignants sont invités à communiquer avec leur gestionnaire de projets régional pour aborder ces lacunes. Dans la plupart des cas, un élève qui ne réussit que les objectifs conformes du FTI obtiendra un certificat FTI. Les élèves auront plus de succès dans les emplois de niveau débutant et dans les établissements d’enseignement postsecondaire s’ils peuvent étudier l’ensemble des objectifs du FTI. Le CTIC encourage donc les enseignants à intégrer tous les objectifs à leur programme d’enseignement. 
 

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