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COMMENT NOUER LE DIALOGUE AVEC LES EMPLOYEURS




 

Comment nouer le dialogue – Guide des formateurs



Choisir les employeurs
 

Woman Interviewing Candidate

1. Un coordinateur hors campus chargé des stages et de l’enseignement coopératif doit prendre soin de trouver des lieux de travail et des postes de travail adéquats.

2. Pour convenir, un employeur doit s’être forgé une bonne réputation et avoir à cœur de donner à un élève la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle intéressante en le mettant dans des conditions de travail sécuritaires et favorables à l’apprentissage, qui lui permettront d’approfondir progressivement les connaissances et de développer les aptitudes nécessaires au métier. Cet employeur doit :


A) être enthousiaste à l’idée de participer au programme;

B) faire preuve de bienveillance envers l’élève, le mettre dans des conditions de travail sécuritaires et favorables à l’apprentissage, et se conformer aux lois, règlements, codes et politiques connexes, comme la Loi scolaire provinciale et la Loi sur la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’aux règlements adoptés par la commission de la santé et sécurité au travail de chaque province;

C) aider l’élève à adopter des pratiques adéquates en matière de sécurité et veiller à ce qu’il les comprenne et s’y conforme;

D) bien expliquer à l’élève toutes les procédures;

E) faciliter l’intégration de l’élève au sein de son équipe;

F) confier à l’élève des tâches qui correspondent à ses aptitudes;

G) tenir compte des limites de l’élève;

H) collaborer avec l’élève et le coordinateur hors campus chargé des stages et de l’enseignement coopératif en vue d’optimiser l’apprentissage;

I) nommer une personne chargée de superviser adéquatement l’élève;

J) remplir les formulaires fournis par les arrondissements scolaires ou le ministère de l’Éducation de la province.



Repérer les employeurs potentiels


 

Voici quelques conseils pour repérer les employeurs potentiels :


1) Procurez-vous la liste des organisations de l’industrie, des associations de chefs d’entreprise, des organisations professionnelles, des associations corporatives, des clubs philanthropiques et des organismes bénévoles;

2) Consultez les annuaires d’entreprises, de l’industrie et des organismes sociaux;

3) Consultez les annuaires téléphoniques d’entreprises;

4) Communiquez avec les employeurs avec lesquels l’établissement scolaire a déjà fait affaire;

5) Demandez aux employeurs de vous recommander d’autres employeurs;

6) Devenez membre de comités d’éducation instaurés par des entreprises locales ou des groupes d’activités économiques, comme les chambres de commerce;

7) Écrivez un article dans le bulletin d’information de l’établissement scolaire ou de l’arrondissement scolaire pour trouver d’éventuels employeurs;

8) Essayez d’obtenir des noms de personne à contacter auprès du personnel de l’établissement scolaire, de vos amis, de vos voisins, de votre entourage et d’anciens élèves ou d’élèves actuellement inscrits;

9) Explorez les environs de l’établissement scolaire ou les trajets suivis par les bus locaux pour obtenir le nom et l’emplacement d’employeurs potentiels;

10) Sondez par courrier des entreprises ciblées.



Recruter les employeurs
 

1. Avant d’essayer de recruter un employeur potentiel, il est conseillé de se renseigner sur ses activités et les services ou produits qu’il propose. Mieux vaut éviter d’entrer en contact avec un employeur potentiel sans s’y être préalablement préparé et s’être renseigné à son sujet.

 

2. Après avoir repéré un employeur potentiel, le coordinateur hors campus chargé des stages et de l’enseignement coopératif prend rendez-vous avec lui pour le rencontrer en personne. Il est essentiel d’organiser et de planifier la rencontre, de manière à fournir à l’employeur des renseignements sur le programme, à obtenir des renseignements sur la pertinence du lieu de travail et à convaincre l’employeur de participer.

 

La première visite à l’employeur

 

1. Après avoir communiqué avec l’employeur potentiel, prenez rendez-vous pour rencontrer un représentant de l’entreprise.

 

2. Apportez à la rencontre un document expliquant le programme et présentez-le au représentant de l’employeur. Que ce document se présente sous la forme d’un simple feuillet, d’une brochure ou d’une chemise de documents, on doit y trouver :

 (cochez)

 La description du programme;

 Une copie du programme de l’élève;

 La liste des responsabilités de l’élève;

La liste des responsabilités du superviseur;

 La liste des responsabilités du coordinateur hors campus (p. ex., le calendrier des visites de professeur sur le lieu de travail);

 Une copie du contrat de travail;

 Un exemple de plan d’apprentissage ou la liste de ce que l’élève s’attend à retirer du stage ou de l’emploi.