Cours 101 sur les termes techniques

 

 

Les responsables du programme FTI ont recensé certains des principaux termes à connaître pour ne pas être complètement dépassé. Que vous vouliez simplement comprendre comment les choses fonctionnent ou savoir de quoi les gens parlent, ce lexique des termes techniques de base vous sera des plus utiles. 

Commençons sans plus attendre…

 

 


APPLI:


« Appli » est l’abréviation du terme « application ». Une application est un logiciel qui fonctionne avec divers appareils électroniques. Le terme Appli est devenu courant en 2008, lorsqu’il a été utilisé en référence à l’iPhone 3G. Parmi les applications pour téléphone les plus connues, citons Instagram, Angrybirds, Shazam et Vine.

 

 


BIT/OCTET:


Un bit est un chiffre binaire et c’est la plus petite unité de mesure des données. Bien que l’on confonde souvent ces deux termes, un chiffre binaire n’est pas la même chose qu’un octet. Un octet est une séquence de huit chiffres binaires. Un chiffre binaire ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1. C’est l’élément constitutif des données informatiques.

 

 


Informatique en nuage:


Souvent représentée sous la forme d’un nuage, l’informatique en nuage consiste à fournir des applications et des services par Internet. Les services de stockage de données et de fourniture de logiciel à la demande font partie des services les plus couramment proposés dans le cadre de l’informatique en nuage. Ainsi, au lieu d’enregistrer les fichiers et le logiciel sur votre disque dur, vous y accédez par l’intermédiaire du « nuage » (comme on dit souvent). Il fallait y penser!

 


SGC:


SGC est l’acronyme de système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel servant à organiser les documents dynamiques des sites Web, comme les modèles et les données concernant la structure. Également connus sous le nom de système de publication en ligne, les SGC sont généralement dotés d’une interface conviviale (un tableau de bord) qui permet à l’utilisateur de facilement télécharger en amont du contenu, comme des vidéos, des photos ou du texte. WordPress est l’un des SGC les plus populaires. Si vous êtes un amateur de blogue, vous avez sûrement déjà entendu ce nom.

 

 


Nom de Domaine:


This is the name that identifies the website. “FocusIT.ca” is the domain name of the Focus on Information Technology website. For other people to have access to your website, you must connect your Domain Name to a ‘Web Server’ (see definition). For fun, check out www.webnames.ca and see if your name is a registered Domain Name!

 


HTML:


On vous a peut-être déjà dit que vous devriez apprendre le langage HTML, mais vous n’avez pas la moindre idée de ce dont il s’agit. Le langage HTML (Hyper-Text Markup Language ou langage hypertexte en français) est le langage informatique dans lequel les sites Web sont écrits. Si vous voulez qu’une page Web s’affiche convenablement sur un navigateur, vous devez respecter les règles du langage HTML. Le langage HTML se compose d’une série d’étiquettes qui décrivent le format de la page. Envie d’essayer?

 

 

Hyperlien:


Un hyperlien est un lien inséré dans une photo, un mot ou un document qui vous permet de naviguer dans une page Web ou vers une page ou un fichier externe. Les pages Web comprennent de nombreux hyperliens pour donner à l’utilisateur la possibilité de choisir ce qu’il veut voir. Les hyperliens sont souvent mis en surbrillance ou soulignés comme dans l’exemple suivant : INSÉRER UN HYPERLIEN

 

 


TIC:


Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont comparables aux technologies de l’information (TI), à cette différence près que le premier terme insiste sur la notion de communication. Ces technologies englobent les ordinateurs, Internet, les technologies de diffusion, les réseaux sans fil et tout média utilisé pour communiquer. Les TIC évoluent rapidement, à mesure que des technologies novatrices voient le jour.


 


MySQL:


Ce terme se prononce « My S-Q-L ». Il s’agit d’un logiciel libre de gestion de base de données relationnelle axé sur l’utilisation du langage SQL, un langage d’interrogation structuré utilisé pour lire et modifier les données d’une base de données. Parmi les applications utilisant MySQL, citons : Joomla, PHPBB, MyBB, Drupal, WordPress. Il existe d’autres produits très en vue qui utilisent MySQL, comme Wikipédia, Google, Twitter et Facebook. MySQL est écrit dans les langages de programmation C et C++. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de MySQL
 


Réseau:


Si vous reliez deux ordinateurs, vous avez un réseau. Les réseaux permettent aux ordinateurs de s’échanger des données. Les écoles, les universités et les grandes entreprises disposent généralement d’un vaste réseau qui leur permet d’échanger des fichiers. La constitution d’un réseau se fait à l’aide de câbles ou de cartes réseau sans fil, de façon à permettre l’envoi et la réception des données.


 


Logiciel libre:


Voilà un terme qui revient SOUVENT! Un logiciel libre est un logiciel dont le code source est rendu public. Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire qu’il est possible de se procurer le logiciel GRATUITEMENT par Internet. Le contraire d’un logiciel libre est un logiciel propriétaire dont l’utilisation est conditionnelle à l’achat d’une licence, sous peine de poursuite pour violation du droit d’auteur (car c’est illégal).


 


Permalien:


Un permalien est une adresse URL (adresse Web) qui fait référence de façon permanente à une page Web, à un forum ou à un billet de blogue. Un permalien se compose d’une adresse URL de base et d’identifiants uniques placés après, comme la date, l’heure, l’année, la page, etc. Par exemple :  <http://rookiemag.com/2012/03/lindsay-edit/>

 


Pixel:


Ce terme est un mot-valise formé par télescopage des termes Picture et Element. Un pixel est ce qui permet l’affichage des caractères et des images sur un écran d’ordinateur. Les pixels sont de minuscules points qui, lorsqu’ils sont combinés, permettent à la personne qui regarde de distinguer une forme. Chaque pixel à une couleur. Lorsque les pixels d’une image ne sont pas assez nombreux, l’image aura l’air « pixelisée », c’est-à-dire que les pixels seront visibles. Des difficultés à comprendre? Regardez cette image pixelisée.

 

 


Langage de programmation:


Un langage de programmation se compose d’un ensemble de commandes et d’instructions qui sont traduites par un ordinateur et transformées en actions. Un langage de programmation permet de créer des programmes et des logiciels indiquant quoi faire à l’ordinateur. Parmi les langages les plus connus, citons les langages PHP, C, C++, Java, JavaScript, Python, Ruby, SQL et Perl.

 


Serveur:


Un serveur est un ordinateur qui transmet des données à d’autres ordinateurs. Il les « sert ». Se comportant comme des centres réservés à l’exécution des programmes et des logiciels, les serveurs se présentent sous des formes très variées : serveurs Web, serveurs de messagerie et serveurs de fichiers. Par exemple, un serveur de fichiers utilise un logiciel de partage de fichiers pour vous permettre d’échanger des fichiers avec d’autres ordinateurs par l’intermédiaire d’un réseau. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que le serveur était en panne? Eh bien, c’était de cela qu’il s’agissait.


 


Logiciel:


Un logiciel est un programme informatique. Photoshop et Word sont des logiciels qui ont été créés par des programmeurs à l’aide de lignes de code. Pour pouvoir fonctionner et être utilisé par un utilisateur, un logiciel doit être installé sur le disque dur de l’ordinateur. Un jeu vidéo est également un logiciel conçu par un programmeur qui s’exécute à partir de votre disque dur.


 


Étiquette:


Les étiquettes servent à déterminer ce qui sera affiché sur une page Web et de quelle manière. Pierres angulaires du code HTML, les étiquettes servent à la conception d’une page Web et à la structuration de son contenu. Par exemple, pour faire afficher votre texte dans la police de caractères Arial, vous utiliserez l’étiquette <font=”Arial”>. Les étiquettes sont faciles à comprendre, car l’action est souvent représentée à l’aide d’un mot explicite.


 


Mots clés :
 

Utilisés pour décrire du contenu, comme des documents, des photos, des pages Web, des bases de données, les mots clés vous aident à trouver ce que vous cherchez dans Internet. En effet, il est possible d’étiqueter des images ou des fichiers texte en fonction de leur contenu pour permettre au public auquel ils sont destinés de les trouver. Les mots clés sont extrêmement importants, si bien que les développeurs Web doivent étiqueter convenablement le contenu de leur site Web, de manière à ce que les moteurs de recherche réussissent à le repérer.

 


Interface utilisateur:
 

Avez-vous déjà entendu parler d’IU? Dans l’affirmative, ces lettres faisaient référence au terme Interface utilisateur. L’interface utilisateur, c’est la partie des logiciels visibles aux utilisateurs. Par exemple, lorsque vous utilisez un logiciel de traitement de texte comme Word, vous utilisez l’interface utilisateur pour vous déplacer dans les menus et utiliser les fonctions du programme. Lorsqu’une interface utilisateur est facile à utiliser, on dit qu’elle est conviviale.

 


Expérience utilisateur :
 

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme sans savoir à quoi il faisait référence. Eh bien, l’expérience utilisateur est la satisfaction qu’un utilisateur retire de la consultation d’une page Web ou de l’utilisation d’un jeu, d’un système ou d’un produit. Par exemple, lorsque vous vous servez d’un téléphone cellulaire, est-il facile à utiliser? Dans l’affirmative, vous direz qu’il est convivial, c’est-à-dire que l’expérience utilisateur est bonne. En revanche, si son utilisation est compliquée, c’est que l’expérience utilisateur est mauvaise et donc que le téléphone n’est pas convivial. Pas trop perdu?

 


URL:

Acronyme de Uniform Resource Locator (ou localisateur de ressources uniformes, en français), l’URL est l’adresse universelle d’un site Web ou de l’emplacement d’un fichier. Voici un exemple d’adresse URL : <http://www.Focusti.ca> Le début de l’adresse Web indique le type de ressource dont il s’agit :

HTTP : Protocole de transfert hypertexte, c’est-à-dire page Web.

GOPHER : Menu ou document GOPHER.

WAIS : Document (base de données) d’un système Wide Area Information Server

FTP : Fichier ou fichiers qui peuvent être téléchargés.

FILE : Un fichier se trouvant sur votre disque dur.

REMARQUE : Certaines personnes parlent d’une adresse URL (prononcé HURLE) au lieu d’épeler les lettres, mais c’est rare.

 


Serveur Web:

Un serveur Web est un ordinateur qui héberge des sites Web à l’aide d’un logiciel de serveur Web. Un serveur Web doit être connecté à Internet et être très rapide pour pouvoir héberger un grand nombre de sites Web. Tous les ordinateurs peuvent servir de serveur Web, mais, pour ce faire, l’installation d’un logiciel de serveur Web est indispensable. 

Vous souhaitez obtenir d’autres définitions et de plus amples renseignements sur les TIC? Consultez les sites suivants :

1) http://www.techterms.com (en anglais seulement)

2) Glossaire de la conception Web du site about.com (en anglais seulement)

3) Terminologie des affaires du site Quizlet (en anglais seulement)

 



 

 

© Focus sur les technologies de l’information, 2012