PARTICIPEZ AU PROGRAMME

Vous voulez tirer le meilleur parti de votre scolarité? Découvrez dès aujourd’hui ce programme dont tout le monde parle et la façon d’en faire un tremplin pour votre avenir. 

Participez au programme, trouvez une école FTI.


Qu’est-ce que le FTI?



Le Focus sur les technologies de l’information (FTI) est un programme de certification reconnue à l’échelle nationale, qui a été conçu pour les élèves canadiens qui souhaitent acquérir des compétences concrètes au cours de leurs études secondaires. Créé par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), le FTI est un programme novateur qui permet à des élèves comme VOUS d’acquérir les compétences essentielles en matière de TIC et d’affaires tout en poursuivant leurs études secondaires.

Mis au point avec l’aide d’excellents professionnels de l’enseignement et de l’industrie, le FTI intègre des compétences concrètes à votre programme d’études et propose un cursus de cours facile à suivre. Lorsque vous recevrez votre diplôme, vous aurez acquis les connaissances et les compétences exigées de la main-d’œuvre canadienne actuelle.




Pourquoi devenir un élève du FTI?


Tous les professionnels peuvent bénéficier de compétences dans le domaine des TIC, que ce soit les auteurs qui publient leur travail en ligne ou les professionnels de la santé qui utilisent des logiciels pour assurer le suivi des patients. Les emplois dépendent de plus en plus de la technologie. En développant ces compétences, vous augmenterez vos chances de réussir votre carrière.

Les cursus uniques du FTI vous permettent d’explorer les nombreuses facettes des TIC. Saviez-vous que vous pouviez vous spécialiser dans l’une de nos concentrations? Acquérir de l’expérience avec les programmes d’enseignement coopératif? Passer les examens de certification de l’industrie? Obtenir une équivalence dans certaines universités et certains collèges? Le FTI peut servir de tremplin à votre carrière et votre formation en suivant simplement notre cursus de cours prescrit.


Comment puis-je participer au programme?



Tout d’abord, vous devez être inscrit(e) dans une école participant au programme FTI. Si vous n’êtes pas sûr(e) que votre école propose le programme FTI, consultez la partie du site intitulée « Trouver une école FTI » et saisissez votre code postal dans la zone de recherche. Si votre école n’apparaît pas, discutez-en avec le conseiller pédagogique de votre établissement et découvrez quelles possibilités s’offrent à vous pour fréquenter une école du programme FTI.

Si votre école propose le programme, il vous suffit de vous inscrire dans l’un des nombreux cours validés par le FTI et vous êtes automatiquement enregistré(e) en tant qu’élève du FTI. Dans toutes les écoles FTI, l’enseignant principal du programme FTI pourra vous conseiller. Nous vous recommandons de consulter un conseiller pédagogique ou l’un des enseignants principaux avant de commencer le programme FTI. Ce sont également eux qui confirmeront votre inscription au programme.
 

Concentrations FTI:

 

Nous sommes ravis de proposer cinq concentrations uniques à nos élèves : médias interactifs, systèmes de réseaux et leur exploitation, conception et développement de logiciel et analyse des systèmes de gestion et d’information. Nos concentrations permettent une souplesse dans le choix des cours et vous donnent l’occasion d’étudier ce qui vous intéresse vraiment. Que vous vouliez devenir concepteur ou programmeur, créer une jeune entreprise ou devenir spécialiste de la sécurité, nos concentrations permettent de créer un cursus pour les élèves comme vous, de l’école secondaire jusqu’au collège ou jusqu’à l’université.


 

Médias interactifs :

Cette concentration inclut la conception et le développement Web, les médias sociaux et mobiles, les jeux interactifs et le commerce électronique. Associez des compétences en gestion, en technologie et en leadership pour profiter de possibilités intéressantes au travail.

Exemples d’emploi :  animateur; spécialiste des médias numériques; spécialiste des médias en ligne; concepteur graphique

Conception et développement de logiciels :

Cette concentration inclut la conception, l’intégration, la programmation de solutions et le développement de base de données. Servez-vous de vos connaissances techniques pour développer des applications et des systèmes qui permettront de résoudre des problèmes concrets.

Exemples d’emploi : analyste-programmeur; programmeur; développeur des solutions mobiles dans l’entrepriser; programmeur SAAS.
 

Analyse des systèmes de gestion et d’information :

Cette concentration inclut l’analyse des systèmes de gestion et d’information ou de l’architecture des systèmes. Mettez à profit vos connaissances en gestion et en affaires pour analyser les besoins en matière de gestion et proposer des solutions TIC permettant de combler les besoins de manière rentable.

Exemples d’emploi :  dirigeant principal de l’information; analyste des systèmes de gestion; chef de projet; architecte d’informatique décisionnelle; analyste en mercatique électronique

Systèmes de réseaux et leur exploitation :

Cette concentration inclut la maintenance des plateformes techniques et de communication indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Tirez parti de vos connaissances pour implanter le matériel et les logiciels vitaux et en assurer la maintenance.

Exemples d’emploi : opérateur d’ordinateur; opérateur d’ordinateur du service de dépannage; spécialiste de la sécurité; spécialiste de plateforme 


Certificats FTI :

Le programme FTI propose à ses élèves cinq certificats FTI uniques qu’ils peuvent passer au cours de leurs études secondaires.

 

Certificat FTI :

Le certificat FTI est le certificat FTI de base accordé aux élèves qui répondent aux exigences générales en matière de FTI et qui ont réussi les cours dans le domaine de spécialisation choisi (remarque : chaque cursus est différent selon la province et l’établissement).


Certificat FTI avec sceau « stage » :

Le certificat FTI avec sceau d’or atteste que l’élève a obtenu le certificat FTI normalisé et a effectué un stage ou participé à un programme coopératif. Consultez la partie du site intitulée « Stages et enseignement coopératif » pour en savoir plus sur les stages hors campus.



Certificat FTI avec sceau « industrie »

Le certificat FTI de base (voir nº 1) avec un sceau d’or atteste que l’élève a obtenu une certification de l’industrie (par exemple Cisco, Microsoft, Adobe, Linux, ou CompTIA ).


Certificat FTI avec sceau d’or et sceau « industrie » 

C’est le certificat FTI portant à la fois le sceau « industrie » et le sceau « stage ».
 

Certificat FTI Plus+ 

Pour obtenir le célèbre certificat FTI Plus+, les élèves doivent remplir les conditions générales du certificat FTI, avoir effectué un stage ou participé à un enseignement coopératif dans la province, et avoir obtenu au moins deux certifications de l’industrie. 
 

Exemple de sceau d’or FTI :