FIT FAQs

Foire aux questions

Qu’est-ce que le FTI?

Comment fonctionne le programme FTI?

Où peut-on suivre le programme FTI?

Combien cela coûte-t-il de participer au programme FTI?

Que sont les concentrations FTI?

Que sont les TIC?

Que dois-je faire pour obtenir un certificat FTI?

Existe-t-il différents certificats FTI?

Est-ce que le programme FTI est difficile?

Comment puis-je participer?

Comment puis-je participer?

Qui a créé le programme FTI?

Qu’est-ce que le CTIC?

Comment puis-je en savoir plus sur le CTIC?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Qu’est-ce que le FTI?
Le FTI (Focus sur les technologies de l’information) est un programme destiné aux élèves du secondaire qui vise à leur faire acquérir des compétences validées par l’industrie afin qu’ils puissent occuper des postes dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Il peut s’agir de compétences purement techniques comme la programmation ou la certification Network+ ou de compétences et aptitudes relatives aux affaires telles que la gestion du temps et l’engagement au sein d’une équipe. Le programme FTI est incorporé au programme d’études secondaires dans l’emploi du temps des élèves. Étant donné que les TIC constituent un besoin prépondérant dans quasiment tous les secteurs, ce n’est pas un programme réservé au secteur des TIC. Il est destiné à tous les secteurs qui emploient des professionnels des TIC et qui en ont besoin.

Comment fonctionne le programme FTI?
Le FTI examine les cours donnés par votre système scolaire local et met en place un programme d’études que les élèves doivent suivre pour atteindre les normes et les concentrations des certificats FTI. Le FTI représente également les normes nationales déterminées par le secteur des TIC en matière d’emploi de niveau débutant et propose un programme d’études postsecondaires dans le domaine des TIC. Le FTI a été conçu pour intégrer des expériences de travail pertinentes et pour offrir aux élèves la possibilité de participer à des stages ou à des programmes d’enseignement coopératif.

Où peut-on suivre le programme FTI?
Le programme FTI est proposé dans tout le Canada et est disponible dans les deux langues officielles. Il y a plus de 100 écoles du programme FTI au Canada. Pour trouver l’école la plus proche de chez vous, consultez la partie du site Web du FTI intitulée « TROUVER SON ÉCOLE DU PROGRAMME FTI ».

Combien cela coûte-t-il de participer au programme FTI?
Le programme FTI est financé par le gouvernement du Canada et par nos partenaires de l’industrie. La participation au programme est gratuite pour les élèves et les établissements scolaires.

Que sont les concentrations FTI?
Les concentrations sont des domaines d’études dans lesquels un élève peut choisir de se spécialiser. Le FTI propose quatre concentrations : Médias interactifs, Conception et développement de logiciel, Systèmes de réseaux et leur exploitation et analyse des systèmes de gestion et d’information. Pour en savoir davantage, consultez la page « Le programme FTI ».

Que sont les TIC?
Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont comparables aux technologies de l’information (TI), à la différence près que le premier terme insiste sur la notion de communication. Ces technologies englobent les ordinateurs, Internet, les technologies de diffusion, les réseaux sans fil et tout média utilisé pour communiquer. Les TIC évoluent rapidement, à mesure que des technologies novatrices voient le jour.

Que dois-je faire pour obtenir un certificat FTI?
Le certificat FTI est accordé aux élèves qui ont rempli les conditions du FTI, axées sur les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur des TIC et pour lesquelles les élèves doivent assister à des cours et des programmes précis intégrés au programme scolaire. Ceux-ci diffèrent selon les provinces. Pour savoir quels cours remplissent les conditions, demandez à votre enseignant.

Existe-t-il différents certificats FTI?
Le programme FTI propose aux élèves cinq certificats uniques. Si vous désirez en savoir plus concernant les différents types de certificat FTI, consultez la page « Le programme FTI ».

Est-ce que le programme FTI est difficile?
Le programme FTI est fondé sur un cursus de cours déjà proposé au sein du programme d’études de la province. Il a été conçu pour être composé d’une série de cours qui permettent aux élèves de remplir les exigences de leur diplôme d’études secondaires provincial tout en apprenant des choses sur les TIC.

Membres du secteur de l’industrie – Comment puis-je participer?
Vous pouvez participer au programme FTI de cinq façons différentes : le FTI propose cinq niveaux de partenariat que vous pouvez consulter sur la page de la partie Partenaires. Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site dans les domaines suivants : Profils de l’industrieProfils d’emploiProfils des hommes/femmes dans le secteur des TIC. Vous pouvez aussi mettre des plans de leçon en ligne pour les autres enseignants.

Vous pouvez aider à trouver des membres du secteur de l’industrie souhaitant aider le FTI à mettre en place un programme d’enseignement coopératif et de stages plus solide. Vous pouvez également soutenir nos efforts visant à maintenir le programme d’études actuel validé par l’industrie et les objectifs d’apprentissage associés, et nous transmettre le matériel que vous avez élaboré et qui semble avoir fait ses preuves au niveau local, pour que nous puissions envisager de le diffuser à l’échelle nationale.

Le FTI organise différents événements et cherche à offrir des possibilités à la fois aux élèves et aux enseignants. Si vous désirez en savoir plus sur la façon dont on peut participer en tant que promoteur, conférencier ou participant, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : fit-media@ictc-citc.ca

Le FTI est un programme du CTIC, un conseil sectoriel sans but lucratif, auquel les parties intéressées peuvent faire un don si elles le souhaitent. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Norm McDevitt, vice-président du CTIC, à l’adresse n.mcdevitt@ictc-ctic.ca, ou par téléphone au 613-237-8551, poste 137

Enseignants – Comment puis-je participer?

Le CTIC et le FTI cherchent constamment de nouvelles écoles et de nouveaux enseignants qui aimeraient adopter et partager notre programme FTI innovant. Si vous désirez offrir le programme FTI dans votre établissement, mais que celui-ci n’est pas encore un établissement FTI, veuillez communiquer avec le représentant FTI de votre province pour en savoir plus.

Les partenaires éducatifs, par l’intermédiaire du partage de ressources, sont également indispensables au succès du programme FTI. Les enseignants de l’ensemble du Canada peuvent mettre leurs plans de leçon et leurs ressources en ligne, dans la partie Enseignants de notre site Web. Ils peuvent également utiliser les ressources en ligne pour leurs leçons.

Le FTI collabore avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour créer des ententes structurées. Pour en savoir plus sur la façon dont votre établissement d’enseignement postsecondaire peut tirer parti d’un partenariat avec le FTI, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : fit-media@ictc-ctic.ca

Qui a créé le programme FTI?
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) a créé le programme Focus sur les TI.

Qu’est-ce que le CTIC?
Le CTIC est un centre d’expertise en matière de recherche, d’information sur le marché du travail, d’élaboration de politiques ainsi que de gestion et d’exécution de programmes axés sur les technologies de l’information et des communications. Grâce à notre solide réseau comptant des professionnels de l’industrie, des universités et du gouvernement, nous encourageons le développement des économies canadiennes de demain et permettons aux entreprises de maintenir un avantage compétitif sur un marché mondialisé grâce à une main-d’œuvre hautement qualifiée et aux idées novatrices.

Comment puis-je en savoir plus sur le CTIC?
Toutes nos initiatives sont décrites sur notre site Web à l’adresse www.ictc-ctic.ca. Le CTIC cherche constamment l’occasion de mettre en place des partenariats qui aideraient des entreprises et des établissements avec qui nous partageons les mêmes idées à atteindre ensemble nos objectifs respectifs. Si votre entreprise ou votre établissement pourrait bénéficier d’un partenariat avec le CTIC, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : fit-media@ictc-ctic.ca ou par téléphone au 613-237-8551.

Communiquez avec nous

Focus sur les technologies de l’information – CTIC

116 Lisgar Street, Suite 300
Ottawa, Ontario
K2P 0C2
CANADA

Courriel : fit-media@ictc-ctic.ca