SPEEDY Rôle des parents – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Rôle des parents



Rôle des parents : votre contribution


Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. Cependant, il leur est parfois difficile de savoir quel rôle jouer (actif ou passif) dans la scolarité de leur enfant et à quel moment. Ce que certains d’entre nous ne savent pas c’est que de nombreuses recherches laissent entendre que les jeunes adultes sont plus enclins à réussir si leur famille joue un rôle actif dans leur scolarité. Le FTI encourage les parents à communiquer avec leur enfant et à en apprendre davantage sur ce qui l’intéresse, sur ce qu’il ou elle a appris jusqu’ici et sur ses possibles aspirations professionnelles. Nous avons également consacré une page au sujet du rôle actif que vous pouvez jouer dans la scolarité de votre enfant et dans le programme FTI.6




Comment jouer un rôle actif dans la scolarité de votre enfant et dans le FTI?


1) Comprenez l’importance des TIC pour l’avenir de votre enfant et encouragez-le à suivre des programmes comme le FTI;

2) Présentez à votre enfant des choix de carrière intéressants dans le domaine des TIC et impliquez-vous dans leur avenir professionnel;

3) Oubliez les deux idées reçues (ci-dessous);

4) Devenez un défenseur du programme FTI; 

5) Parlez-nous des programmes d’enseignement coopératif ou des stages destinés aux élèves.






1) Comprenez l’importance des TIC pour l’avenir de votre enfant et encouragez-le à suivre des programmes comme le FTI

Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont en passe d’être largement adoptées dans tous les secteurs canadiens. De la santé à l’énergie en passant par la manufacture et l’agriculture, les besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée en matière de TIC ne cessent d’augmenter et le système éducatif doit pouvoir y répondre. Le programme Focus sur les technologies de l’information (FTI) a été élaboré pour satisfaire cette demande et axe l’apprentissage des élèves sur des compétences jugées précieuses dans le monde du travail du 21e siècle : les compétences en TIC. Notre objectif global consiste à aider les élèves canadiens à comprendre l’importance des TIC dans le monde du travail et dans leur vie quotidienne, tout en les encourageant à poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement postsecondaire.



2) Présentez à votre enfant des choix de carrière intéressants dans le domaine des TIC et impliquez-vous dans son avenir professionnel 


Le FTI offre des ressources relatives à l’avenir professionnel dans la partie du site Web focusit.ca intitulée VOTRE AVENIR. Présentez à votre enfant des choix de carrière passionnants grâce à la partie intitulée Profils d’emploi ou découvrez les derniers programmes de TIC au collège ou à l’université grâce à l’outil Trouver une université ou un collège. Vous pouvez également apprendre à votre enfant à rédiger un CV et une lettre de présentation et à présenter une demande d’admission dans un collège ou une université.


3) Oubliez les deux idées reçues

1) Les camarades et les TIC :

Les élèves sont souvent mal informés par leurs camarades au sujet des carrières dans le domaine des TIC. L’opinion qu’ils en ont est souvent négative et laisse penser que les TIC sont un choix de carrière « ringard » ou « ennuyeux ». La plupart du temps, les jeunes ne savent pas que certains des métiers les plus « branchés » reposent en fait sur les TIC. Photographe, concepteur graphique, développeur d’applications, développeur d’iPhone, ingénieur en logiciel, etc. sont tous des métiers liés aux TIC (et ils sont bien payés).



2) Les parents et les TIC :

Certains parents peuvent avoir une vision faussée des métiers en lien avec les TIC car ils se fondent sur des connaissances vieilles de plusieurs dizaines d’années. Ils se souviennent des hauts et des bas qui ont eu lieu par le passé dans le domaine de la technologie et, par conséquent, ils ont une opinion négative des carrières liées aux TIC. Les recherches approfondies effectuées par le CTIC au moyen de statistiques et d’études longitudinales ont montré qu’il existe davantage de possibilités d’emploi dans le secteur des TIC pour les diplômés d’aujourd’hui. En d’autres termes, trop peu d’élèves choisissent une carrière dans les TIC pour répondre aux besoins actuels du Canada dans ce domaine. 

Les parents et les camarades constituent les deux groupes les plus influents pour les jeunes Canadiens. Vous pouvez aider votre enfant dès aujourd’hui en l’encourageant à découvrir le secteur des TIC et à participer au programme FTI. De cette façon, vous le responsabilisez en lui offrant les compétences et les connaissances dont il aura besoin pour réussir sur le plan professionnel et personnel. Ensemble, les parents et le FTI peuvent améliorer la vie des jeunes Canadiens et contribuer à former une société innovante, hautement qualifiée et apte au travail.



4) Informez-nous sur les programmes d’enseignement coopératif et les stages destinés aux élèves


Le CTIC encourage tous ses partenaires de l’industrie et de l’enseignement à lui transmettre les renseignements qu’ils possèdent sur les programmes d’enseignement coopératif et les stages qui pourraient être intéressants aux yeux des élèves du FTI. Le programme FTI encourage les élèves à prendre part à ce genre d’activités parascolaires, mais nous avons besoin de votre aide pour en être informés! Si votre lieu de travail est lié aux TIC et possède un programme de stage, d’enseignement coopératif ou de placement professionnel, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : fit@ictc-ctic.ca 



5) Soutenez le programme FTI

Aidez-nous à faire connaître le programme FTI en transmettant les brochures du FTI aux élèves concernés et à leurs parents. 

Brochure destinée aux élèves

Elle explique aux élèves la valeur des carrières dans le domaine des TIC 
sur le plan financier en insistant sur la sécurité financière
qui les accompagne et elle fait découvrir aux jeunes les carrières liées aux TIC.

Brochure de présentation du FTI (une page)
Présentation rapide du programme 
Focus sur les technologies de l’information

Présentation du CTIC
Présentation d’une page du
Conseil des technologies
de l’information et des communications (CTIC).