Nos services

Ce que nous proposons aux élèves du FTI


1) Un environnement d’apprentissage du 21e siècle 


Le FTI offre aux élèves la possibilité de participer à un meilleur environnement d’apprentissage du 21e siècle. Qu’est-ce qu’un environnement d’apprentissage du 21e siècle? C’est un environnement scolaire qui facilite l’apprentissage grâce à des technologies pédagogiques. Les élèves apprennent aussi comment mettre ces technologies en application pour analyser les structures d’information et de données, collaborer avec leurs camarades, prendre des décisions éclairées et développer un sens du risque et une souplesse permettant de répondre aux nouvelles problématiques, tout en étant créatifs et innovants. L’apprentissage du 21e siècle vise globalement à améliorer les objectifs d’apprentissage (connaissances et compétences) acquis par les élèves. Le FTI propose aux élèves un cursus de cours imposé reposant sur les principes d’apprentissage du 21e siècle. Non seulement votre enfant acquiert des compétences essentielles dans le secteur des affaires, des technologies et de la communication, mais il le fait au sein d’un environnement d’apprentissage du 21e siècle. 

 

2) Certificats FTI


L’équipe du FTI est heureuse de proposer cinq certificats FTI uniques à ses élèves. Chaque certificat atteste de la réussite de l’élève, du travail qu’il a fourni et des compétences qu’il a acquises au cours de son parcours d’apprentissage. Les certificats sont importants pour les élèves qui présentent une demande d’admission au collège ou à l’université et qui préparent leur CV ou leur portfolio et pour ceux qui entrent dans le monde du travail. Les certificats FTI visent à mettre en valeur des compétences concrètes qui sont propices à la réussite future de votre enfant.

 

Certificat FTI avec concentration : Obtention de toutes les normes et compétences FTI dans une seule concentration.

Certificat FTI avec expérience : Obtention d’un certificat FTI et d’une unité d’enseignement coopératif ou de stage dans un domaine lié aux TI.

Certificat FTI avec industrie : Obtention d’un certificat FTI et d’au moins une certification de l’industrie liée aux TI. Pour en savoir plus sur la certification de l’industrie et sa valeur, consultez la partie du site qui lui est consacrée.

Certificat FTI avec industrie et stage : Obtention d’un certificat FTI et d’une unité d’enseignement coopératif ou de stage dans un domaine lié aux TI et d’au moins une certification de l’industrie liée aux TI.

Certificat FTI Plus : Obtention d’un certificat FTI et d’une unité d’enseignement coopératif ou de stage dans un domaine lié aux TI et d’au moins deux certifications de l’industrie liées aux TI.

 

3) Concentrations FTI


Le FTI propose aux élèves quatre domaines de spécialisation : Médias interactifs, Analyse des systèmes de gestion et d’information, Conception et développement de logiciel et Systèmes de réseaux et leur exploitation. Les concentrations visent à transmettre aux élèves les compétences de base en matière de littératie du travail et de culture numérique et indiquent clairement la voie à suivre pour les études postsecondaires.

Médias interactifs : cette concentration vise à accroître la capacité des élèves à travailler dans le cyberespace en constante évolution, y compris dans les domaines de la conception et du développement Web, des médias sociaux et mobiles, des jeux interactifs et du commerce électronique. Cette concentration aide les élèves à associer leurs compétences techniques, technologiques et artistiques afin d’exploiter les possibilités offertes par le cyberespace aux entreprises.

Conception et développement de logiciels : cette concentration aide les élèves à approfondir leurs compétences technologiques, notamment dans les domaines de la conception de solutions, de l’intégration, de la programmation et du développement de bases de données. Elle vise principalement à prodiguer des conseils aux élèves afin qu’ils utilisent leurs compétences techniques pour développer des applications et des systèmes dans le but de résoudre des problèmes concrets.

Systèmes de réseaux et leur exploitation : cette concentration aide les élèves à développer leurs compétences relatives à la gestion de plateformes techniques et de communication, qui jouent un rôle central dans le bon fonctionnement de la plupart des entreprises. Elle vise principalement à aider les élèves à exploiter le matériel et les logiciels vitaux, à résoudre des problèmes en temps réel et à mettre au point des solutions pour mettre en lien les clients, les employés, les fournisseurs, etc. avec les produits et services d’une entreprise.

Analyse des systèmes de gestion et d’information : cette concentration aide les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’analyste ou d’architecte des systèmes de gestion, de systèmes ou d’information. Elle vise principalement à aider les élèves à associer des compétences opérationnelles améliorées à des compétences techniques afin d’analyser les besoins et les problèmes opérationnels et d’offrir des solutions qui intègrent la technologie de manière efficace.
 
 

4) Coups d’œil sur l’avenir dans le cadre du FTI

Conjointement à nos partenaires de l’enseignement postsecondaire, le FTI est en mesure d’offrir aux élèves des ateliers et des voyages d’études appelés « Coups d’œil sur l’avenir ». Ces Coups d’œil sur l’avenir ont lieu dans des établissements d’enseignement postsecondaire et invitent les élèves et les professeurs à prendre part au cours de la journée à différentes activités mettant l’accent sur l’apprentissage des TIC et la sensibilisation à l’avenir professionnel. Les élèves ont alors accès à des cours pratiques, des leçons en groupe et des discussions liées aux TIC qui leur permettent de mieux connaître les programmes d’enseignement postsecondaire et d’examiner leurs objectifs de formation actuels.

Par exemple : description d’ateliers organisés dans le cadre d’un Coup d’œil sur l’avenir
Remarque : les trois premiers ateliers auront lieu trois fois à 10 h, 11 h et 13 h. Le quatrième sera uniquement offert à 13 h. Tous les ateliers sont des travaux pratiques.

 

(1) Réseaux informatiques (salle A4088) : cet atelier présentera aux participants les principales caractéristiques des réseaux informatiques, y compris la sécurité des réseaux et l’accès aux terminaux à distance.

(2) Surveillance (salle A4070) : différents outils couramment utilisés pour l’évaluation et la caractérisation dans le domaine électronique seront combinés au moyen d’une interface informatique afin de permettre l’évaluation et l’interaction à distance.

(3) Programmation et contrôle visuels (salle B1028) : les participants utiliseront une interface IDE de programmation Visual Basic afin de permettre le contrôle informatisé de la température dans une petite enceinte environnementale.

(4) Matériel informatique (salle A4060) : les participants bénéficieront d’un aperçu pratique des composants d’un ordinateur moderne et apprendront ainsi à déterminer les caractéristiques essentielles et à examiner la fonction des différentes parties communes dans un ordinateur.

(5) Médias et conception (salle A4145) : les participants prendront part à un journal télévisé au moyen d’un écran vert.