Qui sommes-nous?

ICTC Logo

Qui sommes-nous?



Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise dans les domaines de la recherche, de l’information sur le marché du travail, du développement de politiques et de la gestion de programmes sur les technologies de l’information et des communications (TIC). Grâce à notre solide réseau de professionnels de l’industrie, des universités et du gouvernement, nous avons créé le programme du Focus sur les technologies de l’information (FTI), qui s’efforce de former une génération de jeunes Canadiens préparés, innovateurs et cultivés sur le plan numérique.


Le programme FTI fait partie de l’initiative du CTIC sur la jeunesse, qui s’attache à fournir des outils permettant d’examiner les choix de carrière possibles dans le secteur canadien des TIC. Le FTI vise à aider les élèves canadiens à comprendre l’importance des TIC tout en acquérant des compétences en affaires, en communication et en technologie. Le FTI est conforme au programme d’études de la province, permettant ainsi aux élèves de répondre aux exigences de leurs études secondaires tout en passant les certifications du FTI. Le FTI crée un défi supplémentaire pour les élèves en les encourageant à se préparer pour obtenir des titres de compétences reconnus par l’industrie tels que A+, Java, Cisco IT Essentials, les certifications Adobe, et Microsoft.


Comment fonctionne le FTI?

Le programme FTI a été conçu pour intégrer facilement une formation professionnelle pratique aux programmes d’études nationaux. Ce programme consiste en un cursus de cours et repose sur un système de « normes » permettant la plus grande souplesse dans les établissements scolaires. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que des écoles différentes qui proposent à leurs élèves des cours différents peuvent offrir le programme FTI. Il leur suffit de respecter les normes FTI désignées selon la certification ou la concentration. Cela veut aussi dire que votre enfant n’a pas besoin de suivre des cours en dehors de l’école FTI la plus proche de votre domicile. C’est le même principe que l’université : un élève doit suivre un ensemble de cours imposé (ou cursus) qui lui permettront d’obtenir un diplôme particulier.


 

 Pourquoi les TIC sont-elles si importantes?

Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont en passe d’être largement adoptées dans tous les secteurs canadiens. De la santé à l’énergie en passant par la manufacture et l’agriculture, les besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée en matière de TIC ne cessent d’augmenter et le système éducatif doit pouvoir y répondre. Le programme FTI a été élaboré pour satisfaire cette demande et axe l’apprentissage des élèves sur des compétences jugées précieuses dans le monde du travail du 21e siècle : les compétences en TIC. Si vous souhaitez en savoir plus sur les TIC et sur le marché du travail canadien, consultez le site Web du CTIC (www.ictc-ctic.ca) pour obtenir les derniers renseignements et être au courant des dernières nouveautés en matière d’emploi dans le secteur des TIC.






Ressources supplémentaires :

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS
NOS SERVICES
RÔLE DES PARENTS
TROUVER UNE ÉCOLE DU PROGRAMME FTI
PROFILS D’EMPLOI DANS LE SECTEUR DES TIC