LES AVANTAGES D’ÊTRE PARTENAIRE DU PROGRAMME FTI 


Misant sur des programmes de formation et de perfectionnement, ainsi que la participation des acteurs de l’industrie, le programme Focus sur les TI (FTI) donne aux jeunes les moyens de se rendre maîtres de leur destin en leur permettant d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans l’économie numérique canadienne. Alors que s’accroît la demande internationale de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur des TI, la jeunesse canadienne ne possède ni la formation ni l’expérience adéquate pour devenir une main-d’œuvre concurrentielle.

Grâce au programme FTI, nous aidons à façonner l’économie canadienne en incitant les élèves à découvrir les carrières des technologies de l’information qui s’offrent à eux. En devenant partenaire du programme FTI, vous aurez la possibilité de jouer un rôle déterminant dans le processus visant à améliorer l’employabilité des jeunes et à consolider la position qu’occupera le Canada au 21e siècle.


Disposer aujourd’hui de la main-d’œuvre de demain



Aujourd’hui, le programme FTI est proposé, en français et en anglais, dans plus de 100 établissements scolaires du Canada. Notre programme de certification reconnue a été conçu à partir des normes de l’industrie et sur la base d’objectifs­ d’apprentissages ambitieux. Nos diplômés sont donc des travailleurs hautement qualifiés, dotés de compétences avancées et immédiatement employables dans le secteur. En participant au programme FTI, vous pourrez disposer aujourd’hui de la main-d’œuvre de demain, accéder au marché des jeunes travailleurs et influer sur l’avenir de l’économie canadienne. 

LES AVANTAGES DU PROGRAMME FTI POUR L’INDUSTRIE

Le programme FTI est destiné aux élèves du secondaire et vise à favoriser l’apprentissage du monde de l’entreprise, ainsi que des technologies de l’information et des communications. Il s’agit d’un projet réalisé conjointement par le Conseil des technologies de l’information et des communications, les enseignants canadiens et les entreprises qui emploient des professionnels des TIC. Voici pourquoi vous devriez participer au programme FTI :

 

1) Les étudiants d’aujourd’hui sont votre main-d’œuvre de demain

Les étudiants qui ont de fortes chances de travailler dans le secteur des TIC après l’enseignement postsecondaire font partie de votre communauté et sont votre future main-d’œuvre.

 

2) Un bon moyen de faire connaître votre entreprise ou votre marque

Le programme FTI offre aux entreprises et aux marques la possibilité d’accéder à un marché unique : les étudiants et leurs parents. En effet, il permet aux entreprises de se faire connaître au moyen du comarquage sur notre matériel, nos ressources, nos campagnes en ligne ou lors d’évènements, et sert ainsi de point de contact entre les entreprises et la communauté FTI.

 

3) Le secondaire est le moment opportun

Il n’y a pas assez de professionnels des TIC au Canada et le nombre de diplômés en TIC des universités et des collèges décline chaque année. C’est au cours de leurs études secondaires que les élèves décident de leur avenir professionnel; voilà donc un bon moment pour susciter leur intérêt et les inciter à se lancer dans une carrière en TIC.

 

4) Une plateforme de réseautage avec les représentants locaux et les autres entreprises

Un programme de cette nature est le meilleur moyen de créer un réseau avec d’autres employeurs et avec les représentants locaux. Devenez partenaire du secteur du programme FTI et bénéficiez de ce réseau.

 

5) Adoptez un comportement socialement responsable et obtenez un RCI

Investissez-vous en consacrant une partie de votre temps à une entreprise qui mettra en valeur au sein de votre communauté  le travail que vous avez accompli. Gagnez en visibilité en participant à des initiatives jeunesse.
 

6) L’occasion de promouvoir les TIC

Les enseignants en technologies et en commerce ont besoin de connaître les compétences essentielles à votre entreprise et aux étudiants ainsi que l’étendue des opportunités de carrière en TIC qui s’offrent à eux. Seuls les professionnels du secteur sont à même de fournir aux enseignants les renseignements nécessaires qui permettront d’améliorer notre système d’enseignement.


7) Votre opinion compte

Prenez part aux échanges sur les jeunes et le système d’enseignement. En participant au programme FTI, vous avez votre mot à dire sur la façon de façonner l’avenir.


ICTC Logo

Pour en savoir davantage sur les partenariats dans le cadre du programme FTI et sur la gamme des services proposés par le CTIC, communiquez avec nous : fit-media@ictc-ctic.ca ou par téléphone au 613-237-8551