Qui sommes-nous

À propos du CTIC



LE CTIC
est un centre d’expertise en matière de recherche, d’information sur le marché du travail, d’élaboration de politiques ainsi que de gestion et d’exécution de programmes du domaine de l’économie numérique. Notre réseau dynamique d’intervenants de l’industrie, du milieu de l’enseignement et du gouvernement assure l’avancement des économies canadiennes de l’avenir en permettant aux industries de maintenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial grâce à une main-d’oeuvre novatrice et hautement qualifiée.

Recherche et élaboration de politiques

Le CTIC offre à la population canadienne une infrastructure complète et rigoureuse de recherche et d’analyse de données sur l’économie numérique. Nos recherches portent sur les technologies habilitantes et leur incidence sur les besoins et les tendances en matière de main-d’oeuvre, et de façon générale, sur l’économie numérique du Canada. La recherche du CTIC sur le marché du travail soutient la planification et la prise de décision au sujet de stratégies concurrentielles en ressources humaines au sein des professions des TIC. Elle donne également un bon aperçu des questions et des tendances historiques, actuelles et futures du marché du travail du secteur (et des sous-secteurs) des TIC au Canada.
La vision du CTIC dépasse le cadre des industries technologiques traditionnelles et sa recherche porte sur les secteurs au sein de l’économie en général, lieu d’émergence des travailleurs, des produits et des services des TIC en





Normes
Par le biais de normes professionnelles reconnues à l’échelle nationale, le CTIC définit les professions émergentes et établit les définitions et les compétences requises pour les exercer. Les normes et les compétences du CTIC servent de base à la réalisation d’outils et de ressources novateurs et d’un système de reconnaissance visant à répondre aux besoins des employeurs en matière de compétences. Les outils et les ressources des normes du CTIC aident les employeurs à créer des stratégies efficaces en matière de RH, les pédagogues à développer des programmes et des cours qui répondent aux besoins de l’industrie et les employés des TIC à établir un plan de carrière. Le CTIC a mis au point I ADVANCEMC, un programme de reconnaissance à l’échelle du secteur conçu pour valider et évaluer les connaissances techniques, l’expérience au sein de l’industrie et les compétences opérationnelles et interpersonnelles des professionnels des TIC. Par ailleurs, le CTIC a récemment publié les profils professionnels en cybersanté et travaille actuellement aux profils professionnels des médias numériques.








Programmes de main-d’oeuvre

À titre de chef de file de la recherche et des prévisions en matière de professions et de technologies émergentes, le CTIC est au premier plan pour ce qui est de comprendre et d’offrir les solutions en matière de main-d’oeuvre qui soutiennent les entreprises canadiennes. Les programmes de main-d’oeuvre du CTIC permettent d’outiller la main-d’oeuvre en fonction des besoins de l’industrie en vue de favoriser l’innovation et la productivité sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel. Afin de nous assurer que le Canada peut répondre aux besoins futurs et immédiats de main-d’oeuvre des TIC, le CTIC doit étudier toutes les sources du marché du travail tant sur la scène nationale qu’internationale. Nos programmes de main-d’oeuvre offrent des solutions uniques et ciblées pour recruter, maintenir en poste et intégrer au sein de l’économie numérique du Canada les femmes, les Autochtones, les jeunes et les professionnels formés à l’étranger.

Initiatives en matière d’immigration
Le CTIC ouvre la voie à l’intégration des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) au secteur canadien des TIC. Le CTIC, en partenariat avec l’industrie et des organismes communautaires, a atténué les risques à cet égard par le développement et la mise en oeuvre de programmes d’intégration pour les PFÉ. Ces programmes offrent des services d’évaluation, de perfectionnement des compétences et des possibilités de stages, qui portent sur la langue et les communications au travail, la culture au travail et les compétences générales et opérationnelles requises au sein du secteur des TIC au Canada.













































































Programmes jeunesse

Le CTIC favorise les partenariats et la collaboration entre le secteur de l’enseignement, l’industrie et le gouvernement en vue de mieux faire connaître les carrières et les débouchée en TIC auprès des élèves du secondaire par le biais de son programme de main-d’oeuvre pour la jeunesse – Focus sur les TI (FTI). Ce programme propose les composantes de base d’une expérience d’apprentissage novatrice et encourage les élèves à acquérir des compétences du 21e siècle en affaires, en technologies et en communications tout en obtenant leur diplôme d’études secondaires.




Pour les dernières nouvelles et nouveautés du CTIC, suivez-nous sur Twitter @ICTC_CTIC ou www.ictc-ctic.ca