aux compétences en TIC



Student with netbook in class

Bienvenue sur la page du FTI consacrée aux compétences en TIC!

C’est ici que vous pourrez découvrir les compétences recherchées par les entreprises et comprendre en quoi elles consistent réellement. Notre page consacrée aux compétences permet aux élèves de découvrir facilement les compétences demandées aujourd’hui et de déterminer celles qu’ils possèdent actuellement ou qu’ils désirent acquérir.

 




A-Z . . .


Architecture
Savoir mettre en application les théories, les principes, les concepts, les pratiques, les méthodologies et les cadres en matière d’architecture.



Communication
Savoir écouter les autres et communiquer avec aisance pour favoriser le dialogue.



Compétences en essai
Attester de la qualité et/ou du fonctionnement du matériel et des logiciels en intégralité ou en partie conformément aux normes et aux exigences.



Compétences générales en affaires
Savoir se comporter de manière adéquate au bureau.



Compétences en multimédia
Pouvoir intégrer des animations, des clips audio, des graphiques, des textes et des vidéos plein écran à l’aide de matériel informatique et de logiciels.



Compétences en rédaction
Communiquer des idées et des renseignements par écrit pour s’assurer que les messages sont bien compris et qu’ils ont l’effet escompté.



Compétences en réseautage
Créer un groupe de connaissances et d’associés et le maintenir actif au moyen de communications régulières dans l’intérêt de tous.



Conception
Pouvoir élaborer et mettre en œuvre la recherche appliquée et/ou fondamentale afin de créer un prototype, de peaufiner un nouveau produit et même d’améliorer un produit existant.



Connaissances approfondies des TI
Développer, installer et mettre en œuvre des systèmes et des applications informatiques avancés.



Connaissances des logiciels
Posséder des connaissances approfondies et pratiques des différents logiciels et des différentes applications.



Connaissances en matière de production
Comprendre les techniques et les méthodes nécessaires pour créer quelque chose du début à la fin.



Connaissances des tendances
Être toujours au courant des tendances en matière de technologie, qu’elles existent déjà, qu’elles soient nouvelles ou qu’elles émergent.



Créativité
Trouver de nouvelles idées et de nouveaux concepts ou établir de nouveaux liens entre des idées.



Dessin
Savoir représenter des objets ou des formes sur une surface principalement à l’aide de lignes.



Dévouement
Être entièrement dévoué à quelque chose, comme un idéal, une cause politique ou un objectif personnel.



Entregent
Avoir la capacité d’interagir et de travailler avec les autres.



Esprit analytique
Analyser et associer les renseignements pour comprendre les problèmes, déterminer les options et soutenir la prise de décisions appropriées.



Esprit d’équipe
Travailler en collaboration avec les autres pour atteindre les objectifs.


Esprit d’initiative
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et continue et saisir les occasions qui se présentent.



Esprit novateur
Trouver de nouvelles approches et solutions viables.



Finances
Pouvoir gérer l’argent, les opérations bancaires, les investissements et le crédit.



Gestion
Planifier, organiser et surveiller les processus et les ressources et évaluer les résultats et les risques pour atteindre les objectifs de l’entreprise.



Gestion de l’information
Utiliser des procédures appropriées pour recueillir, classer, organiser, extraire, maintenir et diffuser de l’information tout en tenant compte des questions de confidentialité et de sécurité.



Gestion du temps
Planifier et contrôler volontairement la quantité de temps consacrée à des activités précises afin d’augmenter l’efficacité et la productivité.



Leadership
Jouer un rôle de direction en aidant les autres à obtenir d’excellents résultats.



Multitâches
Être capable de gérer plusieurs tâches en même temps.



Passion
Démontrer ou exprimer ses convictions, son intérêt ou son enthousiasme.



HAUT DE LA PAGE


Planification
Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et ajuster les plans et les calendriers afin d’atteindre les objectifs, tout en utilisant les ressources de manière efficace.



Prise de décision
Prendre des décisions impliquant différents degrés de risque et d’ambiguïté.



Résolution des problèmes
Pouvoir découvrir, analyser et résoudre les problèmes afin de trouver la meilleure solution possible.



Sens de l’organisation
Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et ajuster les plans afin d’atteindre les objectifs, tout en s’assurant que les ressources sont utilisées de manière optimale.



Souci du détail
Être précis et exact en répondant aux questions, en prenant des décisions et en créant des documents, des dossiers et des projets.



Soutien et maintenance des applications
Démontrer des connaissances et des compétences dans la conception, la définition, la construction, l’amélioration, le soutien et la maintenance des logiciels d’application sur une ou plusieurs plateformes, y compris le Web.



Talents artistiques
Démontrer des talents créatifs en matière d’arrangement ou de mise en œuvre.



Gestion de projets
Planifier, organiser et gérer les ressources pour atteindre les objectifs particuliers d’un projet dans le domaine des TIC.



Raisonnement stratégique
Créer et mettre en application des idées et des possibilités uniques dans le but d’engendrer un avantage concurrentiel.


HAUT DE LA PAGE