CRÉER SON CV VIRTUEL

Découvrez les nouvelles tendances pour les chercheurs d’emploi

Programs that Help - Get Hired

Créer un CV ou un portfolio virtuel est un excellent moyen de mettre en valeur ses compétences auprès d’un employeur potentiel. Comme pour un CV traditionnel, vous présentez votre expérience, votre formation et vos acquis. Cependant, un CV virtuel montre que vous maîtrisez les nouvelles tendances et les nouveaux outils disponibles en ligne, ce qui vous permet de sortir du lot.

Les étudiants ou les jeunes diplômés sont ceux qui profitent le plus des CV en ligne étant donné qu’ils savent insérer des liens menant à des travaux ou des créations pertinentes. Cela peut permettre de mettre l’accent sur certaines capacités tout en faisant moins ressortir les expériences professionnelles qui sont souvent peu nombreuses chez les étudiants ou les jeunes diplômés.

 



Par où commencer

Virtual portfolio

Il existe de nombreux outils et ressources en ligne pour vous aider à créer un CV virtuel. Premièrement, il est important d’avoir un CV traditionnel qui vous serve de base (chaque outil en ligne aura des besoins spécifiques). Vous devez ensuite rassembler les travaux pertinents que vous souhaitez mettre en ligne et veiller à ce qu’ils soient enregistrés dans des formats adaptés au Web, tels que .jpg, .png, .gif, .pdf, .mp3, .mov, .avi, etc.

Si vous mettez une vidéo en ligne, nous vous conseillons d’utiliser Vimeo ou YouTube pour pouvoir intégrer le code de la vidéo au CV virtuel. Assurez-vous de ne pas utiliser un compte lié à vos vidéos personnelles ou aux médias sociaux. Créer plutôt un nouveau compte ne contenant que des renseignements d’ordre professionnel. Si vous souhaitez partager des présentations, vous pouvez utiliser Slideshare, qui vous permet de mettre vos présentations en ligne et de les partager facilement.

Il faut ensuite sélectionner la plateforme sur laquelle vous voulez afficher votre contenu. Des ressources gratuites et payantes sont disponibles en ligne, mais nous allons seulement vous présenter celles qui sont gratuites.

 

 


Pathbrite

Pathbrite est un excellent outil de création de portfolios en ligne pour les étudiants ou les jeunes diplômés qui souhaitent partager leurs acquis, leurs compétences et leurs expériences professionnelles de façon interactive. Il vous permet d’apporter une touche personnelle à votre portfolio et de mettre en avant certains travaux grâce à des zones contenant des images. Astuce : Pathbrite s’impose progressivement au sein de la communauté éducative et constitue l’un des meilleurs outils gratuits en ligne pour créer un portfolio.


VisualCV

Cet outil gratuit peut servir à mettre un CV traditionnel en ligne, mais permet également de créer un portfolio numérique pour exposer des exemples de travaux dans des formats audio et vidéo. C’est un très bon service en ligne qui rend possible le partage de CV avec des employeurs potentiels et qui possède des mesures de sécurité renforcées pour que seules les personnes autorisées puissent consulter votre CV. Consultez le site Web de VisualCV pour en savoir plus sur la manière de procéder.

 

Carbon Made

Cet outil de création avancée de portfolios en ligne concerne surtout les artistes et les concepteurs visuels. Grâce à ses caractéristiques habiles permettant de présenter votre travail, cet outil en ligne gratuit se démarque des autres. Pour les amateurs de médias interactifs, c’est un excellent moyen de mettre vos talents en valeur.