SPEEDY Analyste de conception – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Analyste de conception

Design Analyst


Esprit analytique et créativité :

voilà, selon vous, deux maîtres mots qui vous caractérisent. Vous désirez trouver un emploi qui combine ces deux extrêmes? Vous devriez alors envisager d’exercer le métier d’analyste de conception. L’analyste de conception définit les besoins et les préférences des utilisateurs, puis il développe les bases de données, les applications ou les programmes appropriés permettant de répondre à leurs exigences. Selon le projet, il est possible d’avoir à créer un concept de bout en bout. Parfois, il suffit de modifier et d’améliorer un concept existant. La partie du travail consacrée à l’analyse consiste à déterminer les principaux besoins des utilisateurs, à établir un calendrier pertinent et à élaborer des directives spécifiques relatives à la conception. L’objectif de l’analyste de conception est de trouver la meilleure solution pour une entreprise. Il est donc important de bien comprendre l’ensemble d’un projet. Le travail de conception demande de la créativité et vous devez mettre en pratique vos connaissances des logiciels pour créer des concepts innovants qui répondront à la fois aux besoins du client et à ceux de l’utilisateur. En tant qu’analyste de conception, vous aurez souvent l’occasion de superviser le développement, la programmation et les phases d’essai de votre travail.

 

Incidences sur la société :

L’analyste de conception veille à ce qu’un projet réponde bien aux besoins de l’utilisateur. Ce n’est pas un simple concepteur : il connait également les tendances, les exigences professionnelles ainsi que les attentes de l’utilisateur final. En faisant de ces facteurs sa priorité, l’analyste de conception est en mesure de fournir le meilleur produit possible à leur client. Lorsqu’on crée une base de données, une application ou un programme en tenant compte des besoins de l’entreprise et de l’utilisateur, on obtient un produit final bien plus réussi.

 

Vie professionnelle :

L’analyste de conception travaille dans un bureau traditionnel et doit collaborer avec les différents analystes en informatique et programmeurs. Les programmeurs sont responsables du développement d’un concept, la communication est donc essentielle pour en assurer le succès. Vous serez également en contact permanent avec les utilisateurs finaux afin de déterminer leurs besoins et leurs souhaits pour chaque projet. La grille des salaires d’un analyste de conception varie considérablement (site en anglais seulement) selon votre employeur et votre niveau d’expérience.

 

Compétences requises :

Esprit analytique, créativité, connaissances des logiciels, aptitudes pour la conception, la communication, la gestion du temps, la planification, prise d’initiatives, connaissance des tendances et esprit novateur.