SPEEDY Analyste de l’assurance de la qualité – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Analyste de l’assurance de la qualité 

Aimez-vous résoudre les problèmes? Aimeriez-vous jouer un rôle de premier plan au sein de votre entreprise?
Dans l’affirmative, pourquoi ne pas envisager une carrière d’analyste de l’assurance de la qualité?

Un analyste de l’assurance de la qualité veille à ce que les logiciels d’une entreprise fonctionnent convenablement. Pour ce faire, il travaille au sein d’une équipe appelée équipe d’amélioration de la qualité dans un environnement de test. Un tel environnement permet de procéder à des analyses poussées avant de commercialiser un logiciel. Durant cette phase, lorsqu’un problème est détecté, il est nécessaire de comprendre qu’elle en est la cause pour être en mesure de le corriger rapidement. En tant qu’analyste de l’assurance de la qualité, vous corrigerez les problèmes, mais vous devrez aussi trouver comment éviter qu’ils se reproduisent ultérieurement. Enfin, vous devrez rédiger un rapport dressant l’inventaire des modifications qui ont été effectuées et expliquer en quoi ces modifications ont permis d’améliorer la qualité du logiciel.

Incidences sur la société:

Pensez à tous les logiciels que nous utilisons quotidiennement et imaginez ce qui se passerait s’ils n’avaient pas été testés avant leur commercialisation! Le programme pourrait figer ou ne pas être compatible avec votre système d’exploitation, une fonction essentielle pourrait manquer ou encore le programme pourrait ne pas fonctionner du tout. En tant qu’analyste de l’assurance de la qualité, vous serez un des rouages essentiels de votre entreprise. En effet, comme vous découvrirez les problèmes avant qu’ils ne se produisent, vous faciliterez la vie d’un grand nombre d’employés et vous leur ferez gagner un temps précieux.

Vie professionnelle:

En tant qu’analyste de l’assurance de la qualité, attendez-vous à travailler dans un bureau. Vous pourriez avoir à faire des heures supplémentaires le soir et la fin de semaine pour être en mesure de résoudre un problème dans les délais impartis. Par conséquent, il est fondamental de savoir très bien gérer son temps. En outre, vous devez pouvoir travailler avec d’autres personnes, car, la plupart du temps, vous exercerez vos activités au sein d’une équipe. Pour les analystes de l’assurance de la qualité, les perspectives de carrières sont très bonnes, les postes de niveau débutant sont bien payés et votre salaire augmentera considérablement dès que vous occuperez des postes de niveau supérieur.

Compétences requises:

Aptitudes à communiquer, connaissances approfondies des TI, connaissances des logiciels, aptitudes à effectuer des tests, esprit d’équipe, aptitudes à gérer son temps, aptitudes à diriger, souci du détail, esprit novateur