SPEEDY Analyste scientifique des données – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Analyste scientifique des données 

Avez-vous un talent particulier pour la résolution de casse-tête?
Les chiffres et les statistiques sont-ils votre point fort?

Essayez donc de mettre vos compétences à l’essai en vous lançant dans le métier d’analyste scientifique des données. Les données ne deviennent utiles qu’une fois que l’on a identifié des schémas. Sorties de leur contexte, les données ne sont qu’une suite de chiffres vide de sens. L’analyste scientifique des données trie un grand volume de données dont il dégage ensuite les tendances principales afin d’aider une entreprise à prendre les bonnes décisions. Souvent comparé à une sorte de conteur, l’analyste scientifique des données détecte les messages importants cachés au milieu d’une montagne de statistiques. En posant les bonnes questions, l’analyste scientifique des données peut extraire les clés qui permettront de dévoiler la signification des données. Une fois les données organisées, une entreprise peut alors se concentrer sur ce qu’elles représentent au lieu de perdre tellement de temps à les gérer. L’analyste scientifique des données analyse les données provenant de différentes sources et observe l’information sous tous les angles possibles.
 

Incidences sur la société :

Quatre-vingt-dix pour cent des données du monde entier ont été créés au cours des deux dernières années. Cela signifie que 2,5 trillions d’octets de données sont créés chaque jour (ce qui est beaucoup)! Cette explosion de la quantité de données générées a créé le besoin d’analystes scientifiques des données. Le volume massif de données en circulation constante exige que l’analyste scientifique déchiffre et remette l’information en contexte afin de permettre aux entreprises de comprendre leurs clients. Les interprétations d’un analyste permettent aux dirigeants de tirer parti de l’information pertinente, et donc d’obtenir d’excellents résultats.

 

Vie professionnelle :

L’analyste scientifique des données travaille aux côtés de professionnels des affaires et des technologies de l’information. Même si l’analyse scientifique constitue une grande partie de ses tâches, l’analyste doit également être capable de collaborer avec d’autres personnes et de communiquer de façon claire et concise. L’analyse scientifique des données étant une profession relativement jeune, les analystes scientifiques sont à l’heure actuelle des employés très recherchés tant par les grosses corporations que par les petites entreprises en démarrage. Un analyste scientifique des données peut s’attendre à un salaire très élevé.

 

Compétences requises :

Gestion de l’information, raisonnement analytique, communication, esprit d’équipe, leadership, créativité, dévouement, passion, connaissance des tendances