SPEEDY Analyste technique en cybersanté – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Analyste technique en cybersanté 

eHealth

Êtes-vous dotés de capacités de raisonnement analytique, de résolution de problème, et envisagez-vous de faire carrière dans le domaine de la santé?

Les analystes techniques en cybersanté sont des travailleurs de la santé qui analysent les problèmes techniques qui affectent les systèmes informatiques dans le domaine et qui veillent à ce que les solutions appropriées soient en place pour une efficacité technique optimale. Ces analystes font appel à des connaissances techniques, de programmation et informatiques approfondies afin de déterminer les problèmes liés aux technologies de l’information et proposent des solutions en vue de leur résolution rapide. Puisqu’il est important que les systèmes de santé en ligne fonctionnent en tout temps, les analystes techniques en cybersanté doivent analyser constamment les composantes d’un système afin de surveiller les éventuelles défaillances, avant qu’elles ne surviennent. Leur principale tâche consiste à superviser les systèmes de santé en ligne, veiller à ce que les renseignements soient précis, mettre à jour les systèmes, et mettre en oeuvre de nouvelles technologies avantageuses. Les analystes techniques en cybersanté agissent également à titre de médiateur, ils assurent une liaison entre les travailleurs techniques et les professionnels de la santé, ils leur fournissent des instructions précises dans une langue qu’ils comprennent.
 

Incidence sur la société:

Les systèmes de cybersanté procurent aux professionnels de la santé, les données pertinentes dont ils ont besoin pour prendre soin des patients. Puisque ces systèmes sont nécessaires aux opérations quotidiennes, il est extrêmement important qu’ils fonctionnent convenablement en tout temps. C’est là que les analystes techniques de la cybersanté interviennent. Sans eux, les systèmes peuvent se planter inopinément, ne pas fonctionner correctement ou arrêter de fonctionner tout simplement. Si c’est le cas, les professionnels de la santé ne peuvent se référer aux dossiers d’un patient en ligne, ni utiliser leurs appareils mobiles de cybersanté, accéder au système de programmation des rendez-vous ou partager facilement des renseignements avec d’autres collègues.
 

Vie professionnelle:

Les analystes techniques de la cybersanté reçoivent un bon salaire et ont accès à un marché de l’emploi relativement ouvert. Ces analystes effectuent une semaine normale de travail de 40 heures. Vous devrez faire des heures supplémentaires de temps en autre lorsqu’un problème doit être résolu rapidement. On peut penser à des quarts de travail de soirée ou de fin de semaine, selon le problème. Vous devez interagir avec d’autres membres de l’équipe de façon régulière, de bonnes aptitudes en communication sont donc primordiales.
 

Aptitudes exigées:

Compétences spécialisées en technologies de l’information, raisonnement analytique, communication, résolution de problèmes, conception, initiative, minutieux, soutien et entretien des applications, tests, travail d’équipe