SPEEDY Concepteur de logiciel – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Concepteur de logiciel 


Êtes-vous une personne créative et aimez-vous relever des défis?


Nul doute que, si vous devenez concepteur de logiciel, vous aurez l’occasion de créer des logiciels pour combler les besoins de votre client ou de votre entreprise et la possibilité de relever nombre de défis! À ce poste aux multiples facettes, vous devrez analyser les logiciels du client et ses besoins, créer des architectures logicielles et les concepts qui s’y rapportent, veiller à ce que ces éléments répondent aux spécifications du client et comblent ses besoins à venir, planifier les activités de développement et les diffuser, analyser les facteurs de risque associés aux logiciels et superviser les activités de test des produits. Bien que ce poste puisse sembler très complexe, c’est un poste très enrichissant, au propre comme au figuré.

 

Incidences sur la société :

Les concepteurs de logiciel repensent sans cesse les logiciels pour s’assurer qu’ils fonctionnent adéquatement et efficacement. En tant que concepteur de logiciel, vous aurez la satisfaction de concevoir VOTRE PROPRE produit final! Selon le produit que vous concevrez, un nombre plus ou moins grand de personnes se fiera à ce que vous aurez conçu. Il s’agit donc d’un poste extrêmement gratifiant qui peut avoir une incidence sur un nombre considérable de personnes.

 

Vie professionnelle :

Un concepteur de logiciel est très bien payé et touche un salaire de départ supérieur à la moyenne. À ce titre, vous travaillerez 40 heures par semaine, mais vous serez souvent d’astreinte durant la phase des tests. Il s’agit d’un poste axé sur le travail en équipe qui requiert de gérer une équipe interne composée de programmeurs de logiciels, de chefs de projet et d’analystes de logiciel ou de servir d’agent de liaison entre ces personnes. Ce qui rend ce poste enrichissant, c’est qu’il permet de toujours travailler sur de nouveaux projets et de nouvelles conceptions. Pour être concepteur de logiciel, il est indispensable de posséder de bonnes aptitudes pour la communication, puisque cela demande souvent de travailler avec de nouvelles personnes. Vous recherchez un travail enthousiasmant, dynamique et rémunérateur? Devenez concepteur de logiciel! Jetez un coup d’œil aux cours qui vous pourriez suivre en prévision d’une future carrière de concepteur de logiciel.

 

Compétences requises :              

Esprit analytique, sens de l’organisation, aptitudes pour la communication, connaissances approfondies des TI, aptitudes pour l’architecture, la planification et la conception, compétences générales en affaires, aptitudes à résoudre les problèmes, aptitudes pour la gestion