SPEEDY Concepteur d’interface utilisateur – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Concepteur d’interface utilisateur

Les concepteurs d’interface utilisateur (IU) ont la responsabilité d’organiser les renseignements dans une interface conviviale. Une interface utilisateur comprend du matériel et des logiciels et constitue la structure qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des ordinateurs. Donc, le rôle d’un concepteur d’IU est de concevoir et de maintenir ces interfaces, de façon qu’il soit facile et amusant pour les utilisateurs d’utiliser un ordinateur. En qualité de concepteur d’IU, vous devrez être prêt à tout apprendre à propos de l’organisation, de l’entreprise ou du service pour lequel vous ferez de la conception. Cela vous sera d’un grand secours lorsque vous organiserez toutes les données à inclure dans l’interface. Une fois l’interface créée et les renseignements versés, il faudra effectuer des essais de convivialité. Cette phase d’essai sera importante parce qu’elle permettra de voir s’il y a un quelconque problème avec l’interface. Elle vous permettra aussi de voir de quelle façon les utilisateurs se servent de l’interface; vous pourrez ainsi apporter les changements nécessaires en cas de confusion ou de problème. Ces interfaces sont destinées à toutes sortes d’application, comme des sites Web, des programmes et des bases de données.

 

Incidences sur la société :

En qualité de concepteur d’interface utilisateur, vous comprendrez, contrairement à la plupart des gens, les processus complexes nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur! Vous serez la personne qui simplifiera l’utilisation de l’ordinateur pour le grand public. Vos interfaces utilisateurs permettront aux gens de jouer à des jeux vidéo, de naviguer sur le Web, d’envoyer un courriel ou de retoucher une photo facilement. Sans vous, l’utilisation d’un ordinateur serait beaucoup plus compliquée que de nos jours. Vos conceptions remplaceront tous les programmes secondaires par une interface conviviale que tout le monde peut comprendre.

 

Vie professionnelle :

En tant que concepteur d’interface utilisateur, vous pouvez vous attendre à travailler dans un bureau, sous supervision limitée. Même si vous devrez faire preuve d’autonomie, vous devrez aussi pouvoir travailler en équipe avec des clients et des collègues. Les concepteurs d’IU doivent posséder de bonnes aptitudes pour la communication, car ils doivent être sur la même longueur d’onde que leurs clients, tout au long du processus de conception. En tant que concepteur d’IU, vous aurez un revenu annuel élevé.

 

Compétences requises :

Sens de l’organisation, compétences en conception, compétences en essai, connaissances approfondies des TI, connaissances des logiciels, aptitudes pour la communication, capacités de gestion de l’information, souci du détail, esprit novateur et connaissance des tendance