SPEEDY Expert-conseil en technologie – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Expert-conseil en technologie 


Aimez-vous écrire? Souhaitez-vous mettre vos aptitudes au service des autres? Les rédacteurs techniques pour la formation des utilisateurs sont chargés de créer des documents pédagogiques faciles à comprendre par monsieur et madame Tout le Monde. Ces documents englobent les manuels de formation sur les produits, les modes d’emploi, les guides d’entretien, les formations, les aides pédagogiques en ligne et les présentations multimédias. Les rédacteurs techniques pour la formation des utilisateurs doivent veiller à ce que les utilisateurs comprennent leur style rédactionnel, c’est-à-dire qu’ils doivent écrire de manière claire et concise, dans une langue courante. Leurs tâches quotidiennes consistent à examiner les exigences, les modèles d’analyse et les divers documents existants, pour être en mesure de décrire le mieux possible un produit, un logiciel ou un quelconque élément. En plus de rédiger ces documents pédagogiques, les rédacteurs techniques pour la formation des utilisateurs doivent formuler des commentaires aux clients pour permettre d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

Incidences sur la société :

Avez-vous déjà essayé d’utiliser un logiciel ou un produit sans savoir par où commencer? Avez-vous déjà lu des instructions techniques que vous n’avez pas réussi à comprendre? Grâce à la rédaction de documents pédagogiques compréhensibles, l’utilisation d’un logiciel devient plus facile, l’utilité d’un produit devient plus évidente et il est possible de faire les choses plus rapidement. En tant que rédacteur technique pour la formation des utilisateurs, vous aiderez une entreprise à améliorer la qualité de ses produits, sa productivité et l’expérience utilisateur.

 

Vie professionnelle :

Les rédacteurs techniques pour la formation des utilisateurs ont la possibilité de collaborer avec les programmeurs, les concepteurs et les autres employés pour bien comprendre les produits sur lesquels ils écrivent. Par conséquent, il s’agit d’un métier qui permet de trouver un bon équilibre entre le travail individuel et le travail en équipe. En règle générale, les rédacteurs techniques pour la formation des utilisateurs travaillent dans un bureau, ils ont un horaire stable et gagnent un salaire annuel élevé.

 

Compétences requises :

Aptitudes pour la rédaction et la communication, souci du détail, compétences générales en affaires, connaissances des produits, sens de l’organisation