SPEEDY Gestionnaire de problème – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Gestionnaire de problème 

Savez-vous résoudre les problèmes?
Dans l’affirmative, pourquoi ne pas devenir gestionnaire de problème?

Les gestionnaires de problèmes ont d’immenses responsabilités : ils sont chargés de déceler les problèmes informatiques et de trouver des solutions pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent. Étant donné que la technologie joue un rôle de premier plan dans le monde où nous vivons aujourd’hui, il est de la plus haute importance pour une entreprise de veiller à ce que tout fonctionne convenablement. Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les gestionnaires de problème doivent généralement repérer un problème, en déterminer la cause, proposer une solution, puis consigner ce qu’ils ont découvert en vue d’éviter que des problèmes similaires se produisent. Si un problème est considéré comme inévitable, ils doivent veiller à atténuer les effets du problème lorsque celui-ci se produit.

Incidences sur la société :

Les gestionnaires de problème jouent un rôle fondamental puisqu’ils aident les entreprises à éviter les chocs qui pourraient influer négativement sur la productivité. Grâce à leurs compétences, ils aident les entreprises à accroître leur productivité en leur permettant de prévenir les perturbations informatiques susceptibles d’interrompre les activités. Comme les gestionnaires de problème conservent un journal de tous les problèmes résolus, il est possible de résoudre les nouveaux problèmes plus efficacement et de façon anticipée, pour aider les entreprises à réduire les dépenses inutiles.

Vie professionnelle :

Un gestionnaire de problème doit être disponible 24 heures sur 24, parce qu’un problème peut survenir n’importe quand et qu’il doit être résolu dans les plus brefs délais. Si le problème persiste, le gestionnaire de problème doit faire des heures supplémentaires jusqu’à la résolution du problème. En raison du grand nombre d’heures qu’il passe devant un écran d’ordinateur, un gestionnaire de problème travaille habituellement dans des conditions très stressantes et très fatigantes pour les yeux. Le salaire moyen varie en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité dans lequel le gestionnaire travaille. Il varie également en fonction de son lieu de travail.

Compétences requises :

Connaissances approfondies des TI, souci du détail, dévouement, esprit novateur, gestion, résolution de problèmes, gestion du temps