SPEEDY Ingénieur concepteur en électricité – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Ingénieur concepteur en électricité 


Vous avez un don pour la conception?
Vous recherchez une carrière qui allie créativité et passion de l’ingénierie?
Pourquoi ne pas devenir ingénieur concepteur en électricité?


L’ingénieur concepteur en électricité est un expert en conception et développement de produits et systèmes électriques. Il s’assure que tous les composants intérieurs et extérieurs fonctionnent correctement en tout temps. Travaillant aux côtés d’autres concepteurs et ingénieurs, l’ingénieur concepteur en électricité divise son temps entre les recherches en lien avec les projets de conception, la réalisation d’études préliminaires, la mise au point de prototypes, la réalisation d’une première phase d’essais, puis d’une seconde et la correction des divers défauts de conception. L’ingénieur concepteur en électricité utilise souvent des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et autres logiciels de modélisation pour réaliser ses dessins. La création de modèles électroniques permet de générer des prototypes virtuels et donc de réaliser des économies de temps et d’argent, puisque le produit peut être examiné et mis à l’essai une première puis une seconde fois rapidement et efficacement. Un ingénieur concepteur en électricité peut également être engagé pour améliorer des produits ou systèmes existants.

 

Incidences sur la société :

L’ingénieur concepteur en électricité est le cerveau qui se cache derrière les produits et systèmes électriques. Tout en respectant les divers codes, règles et réglementations qui en régissent la construction, l’ingénieur concepteur en électricité s’assure que le produit ou le système peut être utilisé sans danger tant par les professionnels de l’industrie que par le grand public. Avec l’apparition des technologies de conception numérique, telles que les outils de CAO, le fait d’engager un ingénieur concepteur en électricité ayant les compétences techniques recherchées accroît considérablement l’efficacité et la fiabilité des projets.

 

Vie professionnelle :

L’ingénieur concepteur en électricité travaille le plus souvent dans un bureau et sur un ordinateur, mais il peut parfois devoir se rendre sur des chantiers de construction, selon le projet. Il est essentiel qu’il dispose de bonnes aptitudes à la communication, puisqu’il doit travailler au sein d’une équipe et établir une relation solide avec chacun de ses clients. Bien que cette carrière puisse parfois être stressante, l’ingénieur concepteur en électricité évolue dans un environnement riche en défis stimulants sans cesse renouvelés et perçoit un salaire élevé.

 

Compétences requises :

Créativité, compétences approfondies en matière de TI, attention au détail, communication, esprit d’équipe, résolution de problèmes, prise de décision, raisonnement analytique, passion