SPEEDY Rédacteur technique – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Rédacteur technique 

Aimez-vous écrire et diffuser des idées?
Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager la carrière de rédacteur technique?

Un rédacteur technique s’informe sur un produit, puis il rédige un document pour rendre le produit plus facile à comprendre. Il peut travailler conjointement avec les développeurs de produit, les développeurs Web ou les programmeurs de logiciel afin de bien comprendre le produit qu’il doit décrire. Après avoir bien compris le produit ainsi que son fonctionnement, le rédacteur technique rédige un mode d’emploi ou un manuel destiné aux personnes qui ne possèdent pas les connaissances techniques nécessaires.

 

Incidences sur la société :

Par conséquent, en quoi les rédacteurs techniques influent-ils sur la société? Ils font un travail universel. Ils aident monsieur et madame Tout le Monde à comprendre les objets qui les entourent. Avez-vous déjà consulté le mode d’emploi d’un véhicule, d’un téléphone ou d’un logiciel? Avez-vous déjà assemblé un meuble Ikéa et suivi le plan de montage? Tous ces documents sont rédigés et conçus par des rédacteurs techniques. En fait, les rédacteurs techniques font un travail de vulgarisation qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Par conséquent, nous leur devons une fière chandelle!

 

Vie professionnelle :

Les rédacteurs techniques jouissent de conditions de vie très agréables. En effet, non seulement ils sont mieux payés que le rédacteur moyen, mais ils collaborent avec les concepteurs et les ingénieurs qui ont mis au point les produits qu’ils décrivent. Il s’agit d’un métier qui permet de trouver un bon équilibre entre le travail individuel et le travail en équipe. D’après CNN, le métier de rédacteur technique ferait partie des métiers les moins stressants.  

               

Compétences requises :              

Aptitudes pour la communication et la rédaction, esprit analytique, aptitudes pour la résolution de problème, sens de l’organisation.