SPEEDY Spécialiste de la sécurité – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Spécialiste de la sécurité 

Si vous possédez de très bonnes connaissances en informatique et que vous voulez protéger une organisation et voir à son bien-être, pourquoi ne pas devenir spécialiste de la sécurité? Les spécialistes de la sécurité ont la responsabilité d’élaborer, d’organiser et de mettre en œuvre les dispositifs de sécurité informatique. Ces dispositifs aident à contrôler l’accès des utilisateurs et à prévenir la modification, la suppression et la communication de certaines données. Les tâches d’un spécialiste en sécurité sont de promouvoir la sécurité au sein d’une organisation et d’informer les utilisateurs à propos des données auxquelles ils ont accès. La mise à jour des systèmes de protection antivirus est aussi un aspect important de cet emploi.

 

Incidences sur la société :

Dans la société moderne, les organisations se servent d’ordinateurs pour exécuter les tâches quotidiennes et pour stocker des documents importants. En qualité de spécialiste de la sécurité, vous devez veiller à ce que les données ne soient pas perdues ou endommagées. Sans les spécialistes de la sécurité, des données confidentielles ou obtenues laborieusement pourraient être compromises et les employés avoir à subir la pression supplémentaire de devoir rattraper le temps perdu. S’assurer que les mesures de sécurité appropriées sont en place fait de vous un membre extrêmement précieux de toute organisation.

 

Vie professionnelle :

En tant que spécialiste de la sécurité, vous travaillerez dans une ambiance de bureau agréable et ferez habituellement 40 heures par semaine. Cependant, vous serez d’astreinte au cas où d’importants problèmes de sécurité devraient être résolus immédiatement. D’excellentes aptitudes à la communication constituent un énorme atout vu que vous devrez travailler au quotidien avec des superviseurs et des collègues. Vous devez être à l’aise pour discuter de vos préoccupations ou pour fournir des mises à jour liées à un problème de sécurité récent. Le salaire annuel est relativement élevé, mais peut varier en fonction de votre employeur.

 

Compétences requises :

Connaissances approfondies des TI, aptitudes à gérer plusieurs tâches en même temps, aptitudes à résoudre les problèmes, aptitudes à la prise de décision, créativité, aptitudes à la communication, raisonnement analytique, sens de l’organisation.