SPEEDY Spécialiste du Web – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Spécialiste du Web 

Web Specialist


Le spécialiste du Web
a reçu une formation dans différents secteurs tels que la conception Web, le développement Web, la gestion du contenu Web et la programmation appliquée à Internet et aux plateformes intranet. Le spécialiste du Web est un expert en langages Web tels que HTML, CSS, JavaScript et XML. Il est en outre capable d’utiliser efficacement de nombreuses applications, comme Adobe Photoshop, Dreamweaver et InDesign. Le spécialiste du Web utilise ses compétences pour créer une présence Web efficace pour les petites et grandes entreprises comme pour les individus, qu’il s’agisse pour lui de concevoir et mettre au point un site Web interne ou un site public. Le spécialiste du Web crée, met à jour, édite et publie du contenu multimédia en permanence, ce qui lui permet de s’assurer du bon fonctionnement d’un site Web tout en veillant à ce que l’information soit toujours à jour. Une fois le processus de conception et de développement terminé, le spécialiste du Web doit mettre le site à l’essai afin de vérifier qu’il est prêt pour une utilisation intensive. Il est également de la responsabilité du spécialiste du Web de veiller à la bonne intégration des sites Web aux autres bases de données et serveurs, afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du système. Le spécialiste du Web doit également rester au fait des technologies actuelles et émergentes afin de son travail reste à la pointe de la modernité, une caractéristique indispensable sur le marché concurrentiel actuel.

 

Incidences sur la société :

Le spécialiste du Web aide les entreprises à faire passer leur message auprès des internautes du monde entier. Son expertise bénéficie tant aux entreprises qu’aux internautes, l’objectif du spécialiste du Web étant de permettre aux utilisateurs d’accéder à de l’information précise, interactive et intéressante, qui va à son tour attirer d’autres consommateurs potentiels vers l’entreprise. S’il est bien conçu et bien développé, un site Web permet à la fois d’établir la bonne réputation de l’entreprise et de satisfaire le besoin d’information du consommateur.

 

Vie professionnelle :

Le spécialiste du Web dispose de possibilités d’emploi diverses, tant à l’interne, dans une entreprise, qu’en qualité de consultant indépendant. Les consultants, également appelés indépendants, peuvent signer au cours de leur carrière différents contrats d’embauche avec différentes entreprises. Les indépendants ont généralement la possibilité de travailler de chez eux, ce qui induit une grande satisfaction professionnelle. Les salaires sont généralement situés au-dessus de la moyenne et peuvent augmenter en fonction de l’expérience de l’individu, de la ville dans laquelle il travaille ainsi que de son employeur.

 

Compétences requises :

Connaissances informatiques, sens de l’initiative, passion, capacité à résoudre les problèmes, minutie, capacité à travailler sur plusieurs dossiers en même temps, communication, sens de l’organisation, bonne gestion du temps, créativité, connaissance des tendances