SPEEDY Meteorological Technician – ICTC - Focus on Information Technology (FIT)

Technicien en météorologie 

La météo vous fascine?
Pourquoi ne pas devenir technicien en météorologie?

Les techniciens en météorologie sont des experts capables de prévoir les conditions météorologiques et l’état de la mer. En tant que spécialistes des conditions météorologiques, les techniciens en météorologie fournissent quotidiennement des comptes rendus horaires sur les observations, les analyses, les prévisions et les risques potentiels relatifs aux conditions météorologiques. Cette information est ensuite transmise à la population, aux médias, aux écoles, aux compagnies aériennes, etc. afin d’offrir des conseils sur la situation météorologique à venir. Les techniciens en météorologie sont capables de rassembler cette information en lisant les instruments météorologiques de contrôle des conditions atmosphériques. Ces instruments permettent de faire des prévisions en mesurant les températures, le niveau des précipitations, la vitesse du vent, la pression de l’air et l’humidité. La taille et la forme des tempêtes en préparation peuvent également être mesurées avec l’aide d’un technicien en météorologie. Toutes ces données sont enregistrées, interprétées puis transmises aux médias qui les diffusent à la population.

 

Incidences sur la société :

À quelle fréquence cliquez-vous pour vérifier le temps? Consultez-vous les prévisions météorologiques pour planifier vos activités, vos sorties du week-end ou vos prochaines vacances? Les techniciens en météorologie sont les personnes derrière toute cette information : sans eux, vous ne sauriez pas si de la pluie était prévue, si l’indice UV était élevé ou si une tornade était en route. Les techniciens en météorologie facilitent notre vie quotidienne en nous permettant de planifier nos activités en fonction du temps. Ils permettent d’avertir la population de conditions météorologiques dangereuses, afin de permettre la mise en œuvre de mesures de sécurité.


Vie professionnelle :

Les techniciens en météorologie travaillent en général 40 heures par semaine, sauf lorsque le temps est imprévisible : ils doivent alors faire des heures supplémentaires. Les travailleurs canadiens trouveront un emploi dans ce domaine au Service de l’environnement atmosphérique d’Environnement Canada, dans les forces armées, au sein de différents ministères ou dans des entreprises privées. Si une station fonctionne 24 heures sur 24, la période de travail d’un technicien en météorologie varie au cours de la semaine. Selon votre employeur, vous pouvez travailler aux côtés de nombreux collègues au sein d’une station importante, ou tout seul dans une petite station. Les techniciens en météorologie bénéficient d’un bon salaire annuel.


Compétences requises :

Raisonnement analytique, sens de la communication, capacité à la prise de décision, à la gestion de l’information, à la mise à l’essai et à la gestion du  temps et aptitudes à la rédaction